Partager cet article :

Attention, l'article ci-dessous est une analyse technique, il ne s'agit en aucun cas d'un conseil en investissement. Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de pertes. Nous vous conseillons de faire toujours vos propres recherches avant de trader et d'investir et nous vous recommandons fortement de ne jamais investir au-dessus de vos moyens. Si vous avez des difficultés pour comprendre le langage utilisé ici, n'hésitez pas à lire nos cours sur l'analyse technique.

 

Bonjour, voici notre nouvelle analyse sur le XTZ, dans laquelle nous allons vous décrire notre sentiment par rapport au marché et notre vision pour les prochain(e)s heures/jours.


Avant de débuter cette analyse, il est important de préciser que celle-ci se veut à plus ou moins long-terme, et que des mises à jours seront faites régulièrement afin de vous aider au mieux à profiter du mouvement.

Commençons par observer le graphique en Weekly (1 chandelle = 1 semaine), car c'est sur cette UT (Unité de temps) que réside tout le potentiel du XTZ actuellement. J'utiliserais pour cette analyse le graphique XTZUSD  de Kraken, d'une part car il est quasiment complet (contrairement à Binance ou BitFinex), et d'une autre car c'est l'un des plus beaux à l'instant T.

XTZUSD, Weekly, KRAKEN

Comme vous pouvez le constater, le XTZ est dans une phase d'accumulation sous ATH (All Time High) depuis début Mai 2019, ce qui a eu pour effet de créer une très jolie résistance horizontale entre 1.85$ & 1.95$.

On pourrait également voir ici un pattern d'iH&S (Épaule Tête Épaule inversée), excepté le fait qu'il n'y ait pas d'épaule gauche ici, du au fait que le graphique pré-distribution n'est pas affiché sur Kraken.

De ce fait, nous pourrions nous référer à la résistance horizontale en tant que neckline (support/résistance horizontal dans un pattern défini) d'une iH&S.

Toujours en admettant cette hypothèse, il s'agit maintenant de calculer l'objectif qu'aurait le XTZ si jamais il venait à s'extraire de cette figure. Pour cela, nous allons nous référer à la méthode de Bulkowski et particulèrement à ses formules pour calculer les objectifs.

Dans le cas d'une iH&S, la formule est la suivante : B + ((NL – HL)*74%)

B = prix de la cassure 

NL = différence de prix entre la neckline et la tête, calculé verticalement depuis le point le plus bas de la figure

HL = prix le plus bas de la figure

Nous avons donc 1.95 + ((1.556 - 0.3125)*74%) = 2.87 (74% est le coefficient d'efficacité de la figure selon le contexte et la tendance actuelle).

L'objectif de l'iH&S est donc établi aux alentours des 2.87$, non loin de la fibonacci 1.382 située à 2.99$.

Maintenant, étant donné que la neckline correspond à l'ATH du XTZ, sa cassure entrainerait un Price Discovery (une zone de prix encore jamais atteinte sur un actif donné) entrainant donc une certaine «euphorie» voir à un «FOMO» (Fear of Missing Out; la peur de louper le mouvement).

Par conséquent, le coefficient d'efficacité peut facilement être multiplié par x1.5, ce qui l'amènerait à 111%, qui donnerait alors un objectif à 3.33$, en confluence avec la fibonacci 1.618, très souvent revisité en cas de PD (Price Discovery).

Je m'attends donc à ce qu'XTZ rejoigne entre 3$ & 3.33$ après la cassure des 1.95$, soit une montée d'un peu plus de 50%. Évidemment, il n'est pas à exclure qu'il puisse démolir totalement ses objectifs, en venant run jusqu'à un possible x2 voir plus au vu de l'analyse fondamentale de Tezos, qui est extrêmement solide, mais j'y reviendrais un peu plus tard.

Au niveau du Mcap, un pump jusqu'à 3.33$ amènerait Tezos à occuper la neuvième place du classement des crypto-monnaies, en évinçant le Bitcoin SV de cette position. Par ailleurs, ceci ne correspondrait qu'à un gain d'une seule place dans le classement, ceci n'est donc pas illusoire.


Désormais, le but est de trouver un bon point d'entrée, afin de maximiser son R:R (risque:rendement) et de profiter au maximum de la tendance.

XTZUSD, H4, KRAKEN

Nous voici donc sur une UT inférieure, cette fois-ci en H4 (1 chandelle = 4 heures), afin d'estimer la tendance de cette UT, ainsi qu'une entrée.

Nous sommes ici entrain d'assister à un excellent pattern haussierXTZ semble vouloir effectuer un spring (réintégrer une zone de consolidation après s'en être extrait à la baisse). Ceci est un pattern très significatif, spécialement lorsqu'il apparaît sur une tendance haussière comme ici.

Une entrée est donc possible ici-même (1.7$) à la clôture de la bougie, afin d'éviter toute mauvaises surprises, avec un stop <1.61$.

Évidemment, une entrée à la cassure de la neckline serait bien plus prudente, mais le R:R ne serait plus aussi alléchant qu'il l'est avec une entrée ici. C'est à vous de voir, si vous préférez la jouer high risk/high reward, ou bien plutôt de manière safe. A noter quand même que vos espérences de pertes seraient plus grandes en cas d'achat sur cassure de la neckline, seule la probabilité de réintégration serait plus faible.

Si vous entrez ici, il faut savoir qu'un renfort à la cassure est à prévoir, donc pas de ALL-IN.


Avant de conclure, faisons un point AF.

Énormement de plateformes commencent à implémenter le staking d'XTZ, comme Binance, Coinbase, Kraken ou encore Ledger pour les plus connus, malgré que cela ait déjà bien participé à la montée de cette fin d'année, ça en reste néanmoins très positif, en montrant que les acteurs principaux de ce marché ont confiance en cette monnaie.

En France aussi, la blockchain de Tezos est utilisée, au sein de la gendarmerie nationale ! En effet, le centre de la lutte contre les criminalités numériques, également appelé C3N, utilisent la blockchain de Tezos depuis Septembre afin de valider certaines dépenses de l'unité, de faciliter les paiements, d'en garder une trace, de les sécuriser et surtout améliorer leur traçabilité , sans risques de voir l'acte d'enquête fuiter.

Même l'Amérique du Sud & le Moyen Orient s'y mettent, avec un contrat d'une valeur d'un milliard signé entre Tezos, Banco BTG Pactual (la plus grande banque d'investissement indépendante d'Amérique du Sud) & Dalma Capital (une société de gestion d'actifs dubaïote).

Le Tezos se porte donc très bien d'un point de vue fondamental, ce qui est bon signe pour l'analyse technique ci-dessus.


Nous en arrivons donc à la conclusion, il est clair qu'XTZ est actuellement un actif «bullish», avec un graphique très prometteur d'un point de vue technique, et des bases solides sur le côté fondamental.

Je m'attends donc à ce qu'il rejoigne les alentours des 3$ dans un premier «run», à voir par la suite si celui-ci prendra de l'ampleur afin de venir chercher d'autres sphères et gagner quelques places au classement CMC dans les prochaines semaines.


J'espère que cette analyse vous a plu. N'hésitez pas à commenter et à nous rejoindre sur Telegram, Twitter, YouTube et Facebook. Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos analyses techniques en cliquant sur ce lien : Analyses Techniques et nos cours en cliquant sur ce lien : nos cours sur l'analyse technique et le trading


 

A propos de l'auteur : Alyth

twitter-soothsayerdataMail de Alyth

Bonjour, je suis passionné par l'analyse technique. J'ai fait mes armes dans la bourse et je me suis tourné depuis quelques années vers les crypto-monnaies. Je possède un compte Twitter sur lequel je publie régulièrement des analyses de trading.
Tous les articles de Alyth.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar