La fondation Tezos (XTZ) a déclaré avoir signé un contrat d'une valeur d'un milliard de dollars avec la plus grande banque d'investissement indépendante d'Amérique du Sud, Banco BTG Pactual, et la société de gestion d'actifs Dalma Capital à Dubaï. Cette annonce a fait l'objet d'un communiqué de presse publié sur le site Internet de la Fondation Tezos le 3 juillet.

 

Tezos s'offre un marché immense

Les sociétés financières ont annoncé leur intention d'utiliser la blockchain Tezos pour leurs Security Token Offerings (STOs), symbolisant ainsi « une grande variété d'investissements traditionnels et alternatifs. » La fondation Tezos a déclaré :

En utilisant Tezos, une plateforme de smart-contracts et de blockchain automodifiante encouragera BTG Pactual et Dalma Capital à renforcer leurs efforts en matière de numérisation en effectuant des transactions sur des actifs numériques.

 

Première banque d'investissement brésilienne à le faire, BTG Pactual a lancé en février, en utilisant la blockchain Ethereum (ETH), un security token brésilien adossée à l'immobilier, ReitBZ. Bien que la vente ait été un succès et que le projet a permis de recueillir 3,3 millions de dollars auprès des investisseurs, la banque d'investissement sud-américaine a décidé de transférer le ReitBZ vers la blockchain Tezos.

André Portilho, partenaire de BTG et responsable de l'initiative a ajouté :

Bien que la banque reste agnostique quant au protocole et à la technologie, et continuera d'utiliser le protocole Ethereum, nous considérons Tezos comme un acteur majeur doté d'une blockchain robuste pour la tokenisation des actifs.

 

Dalma Capital a rejoint cette initiative en tant que souscripteur pour ReitBZ, et prévoit en outre d’utiliser Tezos pour un certain nombre d’autres projets de tokenisation d’actifs, allant de l’immobilier aux clubs sportifs.  Zachary Cefaratti, CEO de Dalma Capital, a déclaré :

Nous considérons cette blockchain comme l'un des protocoles les plus performants sur le marché naissant des security tokens, et nous sommes impatients de sécuriser les flux d'affaires futurs sur la blockchain Tezos.

 

Réaction positive sur le prix 

L'annonce a été prise très positivement par la communauté crypto. En effet le prix du XTZ est passé de 1 .06$ à 1,28 $ en seulement quelques heures, cela représentant une hausse de 22% du cours.

Cours Tezos

Evolution du cours du Tezos (XTZ) suite à l'annonce - Source : TradingView

 

Rappelons que la fondation Tezos est une blockchain française qui souhaite directement concurrence l'Ethereum. L'équipe souhaite devenir un acteur majeur du secteur des smart-contratcs et des applications décentralisées (dApps). Ces nouveaux partenariats avec des acteurs internationaux vont surement augmenter leur visibilité mondiale et leur offrir d'autres opportunités rapidement.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments