Tether (USDT) initie un transfert de plusieurs centaines de millions de dollars de Bitcoin (BTC) dans son wallet de réserve
Grâce aux excellents trimestres que signe Tether, porté par son stablecoin USDT, le mieux capitalisé du marché des cryptomonnaies, la société n'hésite pas à réinvestir son argent dans divers secteurs. Elle en profite également pour se constituer une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) qui continue de grossir.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La réserve stratégique en Bitcoins de Tether continue de grossir
Ce lundi, Tether, l'entreprise émettrice du stablecoin USDT, a déplacé 8 404,5 Bitcoins (BTC) vers son wallet de réserve. La société s'y est prise à 2 reprises pour finaliser son mouvement. Elle a effectué un 1er transfert de 7 628,9 BTC, puis un 2nd de 775,6 BTC. Au cours actuel du Bitcoin, cela représente près de 780 millions de dollars.
💡 Suivez notre guide pour investir rapidement et facilement dans le Bitcoin
Il s'agit là du plus gros mouvement initié par Tether vers son wallet de réserve depuis le mois de mars. À l’époque, la société y avait transféré pour 8 888,88 BTC au moment où le prix du Bitcoin flirtait avec la barre des 70 000 dollars.
Cette quantité de Bitcoin qui correspondait à 600 millions de dollars au moment de la transaction, s'évalue à 835 millions de dollars aujourd'hui. Entre la fin du mois de mars et la fin du mois de décembre, le cours de la cryptomonnaie a grimpé d'environ 35 %.
En mai 2023, Tether avait annoncé qu'il commencerait à allouer jusqu'à 15 % de ses bénéfices à l'acquisition de Bitcoins. Une stratégie qui lui a permis, au 31 décembre, d'accumuler dans son wallet de réserve pas moins de 83 759 BTC d'une valeur totale d'environ 7,9 milliards de dollars.
Ainsi, Tether se place à la 10e position du classement des entités qui possède le plus de Bitcoin. Elle est notamment dépassée par l'entreprise américaine MicroStrategy qui a fait de l'accumulation de BTC, le pilier de sa stratégie économique.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondePlus que jamais, Tether engrange des bénéfices, porté par son stablecoin
Outre le Bitcoin, Tether est connu pour investir des centaines de millions de dollars dans des secteurs émergents comme l'intelligence artificielle (IA), les neurotechnologies, ou la négoce de matières premières. Elle peut se permettre de tels investissements car l'émetteur de l'USDT figure aux côtés de Microsoft parmi les entreprises générant le plus de profit par employé.
Ainsi, Tether, qui ne compte qu'une centaine d'employés dans ses rangs, a enregistré 5,2 milliards de dollars de bénéfices à la fin du 1er semestre 2024. La société s'attend même à dépasser les 10 milliards de dollars de profits nets sur l'ensemble de l'année 2024. Si cela venait à se confirmer, il s'agirait d'un record.
L'entreprise doit son succès à l'USDT, le stablecoin qu'elle émet. Avec 137,5 milliards de dollars de capitalisation boursière à l'heure actuelle, il s'agit du stablecoin le mieux capitalisé du marché loin devant l'USDC de Circle, 2e du classement. La cryptomonnaie adossée au dollar américain serait utilisée, selon les dires de Tether, par plus de 350 millions de personnes à travers le monde.
🔎 Tout savoir sur l'USDT, le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies
Toutefois, avec la récente mise en application complète du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), un flou règne sur l'avenir de l'USDT au sein du marché européen. En effet, le stablecoin n'étant pas conforme aux nouvelles règles de l'Union européenne, les plateformes d'échange de cryptomonnaies concernées doivent le retirer, ce qui pourrait constituer un manque à gagner pour l'entreprise.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : Arkham Intelligence
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital