Cet article est écrit en partenariat avec StreamR (en savoir plus)

StreamR (DATA), ou comment faciliter le transport de données on-chain

Qu'est-ce que la solution StreamR ?

Le projet StreamR a été initié en 2011 et a réellement débuté en 2017 à la suite d'une ICO, permettant une levée de fonds de 27 millions de dollars. L'idée directrice de StreamR est de créer une plateforme open source et décentralisée, spécialisée dans le traitement et la gestion de données en temps réel.

Avec cette solution, StreamR souhaite mettre en relation des éditeurs de données avec des utilisateurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Grâce à son réseau décentralisé et extrêmement scalable, le StreamR Network, la plateforme fournit des séries de données sécurisées à des applications décentralisées (dApps).

Afin de bénéficier de la puissance de la technologie de la blockchain, StreamR a créé DATA, un token ERC-20 basé sur Ethereum (ETH). DATA est le token natif du projet et régit le système de monétisation des transferts de données sur la plateforme. Il permet notamment aux utilisateurs d'opérer des transactions financières vers les fournisseurs de données.

Bien que l'équipe de StreamR ait initié le projet en 2011, c'est véritablement avec la technologie de la blockchain Ethereum que les choses se sont accélérées. En effet, celle-ci fournit une deuxième couche de sécurité pour les utilisateurs de Streamr, où toutes les données personnelles sont stockées.

En outre, Ethereum permet au réseau d'atteindre son objectif d'être entièrement pair à pair. La blockchain garantit qu'aucun intermédiaire n'est nécessaire pour interagir avec les paquets de données ou les transactions monétaires liées au service.

Un réseau qui repose sur ses contributeurs

Afin de faire fonctionner sa solution de surface, StreamR est implémenté sur une couche réseau appelée le StreamR Network. Celui-ci est encore en construction et l'étape principale en cours est le lancement de sa série de testnets appelés Brubeck.

Le Brubeck Testnet fonctionne sur la base d'un réseau de nœuds exploités par les utilisateurs. Ceux-ci peuvent télécharger et installer des nœuds sur leurs appareils afin de fournir de la bande passante au réseau et de permettre à l'ensemble de l'écosystème de fonctionner correctement. La réussite du projet repose majoritairement sur ces opérateurs de nœuds, puisque ce sont les premiers à avoir accès au réseau et ainsi à pouvoir détecter les éventuels bugs et problèmes.

Afin d'inciter les utilisateurs à apporter leur contribution au testnet, le projet distribue des récompenses en token DATA. Les deux premiers testnet ont déjà eu lieu et dans le cadre de la 3e phase – qui vient de débuter ce 12 octobre – environ 2 millions de tokens DATA seront rétribués aux participants. Plus de 60 000 nœuds sont actuellement prêt pour le testnet 3, sachant que chaque adresse IP peut en faire tourner trois.

Si vous souhaitez y participer et ainsi gagner des récompenses en DATA, nous allons vous détailler la procédure dans la suite de cet article. Toutefois, si vous avez encore des questionnements, n'hésitez pas à rejoindre leur Discord ou à les suivre sur Twitter.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez la fiche explicative du projet StreamR

Comment rejoindre et participer au testnet de StreamR ?

Pour participer à la troisième phase du Brubeck Testnet, deux options s'offrent à vous. Attention, ces deux approches nécessitent l'exécution de lignes de codes sur une console de commandes, ce qui implique une certaine appétence pour l'exercice.

La première option : via un Docker

Tout d'abord, si vous n'êtes pas familier avec le Docker, vous pouvez l'installer en suivant ce lien. Une fois installé, vous êtes prêt à télécharger, configurer et démarrer le StreamR Broker.

1ère étape : configurer un répertoire afin d'être rattaché à un Docker en fonctionnement 

Le fichier de configuration du StreamR Broker sera sauvegardé dans un répertoire que vous devez créer au préalable. Pour ce faire, tapez la commande suivante dans votre console :

1ère étape - 01

2nde étape : configurer votre nœud avec Docker et l'assistant de configuration

Lancez l'assistant de configuration avec la commande longue ci-dessous :

  • Sur Linux / macOS :

étape 1-2 Linux

  • Sur Windows :

Etape 1-2 Windows

Par la suite, il vous faudra importer votre clé privée Ethereum. Si vous configurer votre noeud pour la première fois, vous devez en générer une. Ensuite, il vous suffit simplement de suivre les étapes dictées par l'assistant de configuration.

step 3

Liste des étapes à suivre afin de finaliser la configuration – Source : Tutoriel StreamR

 

Soyez vigilants, à la fin de la configuration, l'assistant vous demande si vous souhaitez qu'il affiche votre clé privée Ethereum. Nous vous recommandons de la copier et de la coller dans un endroit sûr. Vous pourrez également la retrouver plus tard dans le fichier de configuration, qui est enregistré par défaut sous le nom « .streamrDocker/broker-config.json » dans votre répertoire personnel.

3ème étape : démarrer le nœud Broker en utilisant Docker

Pour finir, il ne vous reste plus qu'à démarrer le nœud grâce à la commande suivante :

  • Sur Linux / macOS :

Dernière étape Linux

  • Sur Windows :

Troisième étape Windows

La deuxième option : via un Node.js

Cette deuxième approche est très similaire à la première. Pour commencer, installez le Node.js en utilisant nvm ou faites-le manuellement directement depuis le site Internet dédié. Pour information, le StreamR Broker nécessite une version de Node.js ultérieure à 14.x.

1ère étape : installer la dernière version du Broker à l'aide de npm

Exécutez « npm install -g streamr-broker@testnet » pour télécharger et installer le paquet. Vous pouvez avoir besoin d'un accès administratif pour exécuter cette commande.

StreamR Docker

2nde étape : configurer votre nœud avec Streamr-broker-init

Exécutez la ligne de code « streamr-broker-init ».Cela va permettre de générer un assistant de configuration qu'il vous suffira de suivre pas à pas.

Option 2 etape 2 StreamR

Liste des étapes à suivre afin de finaliser la configuration – Source : Tutoriel StreamR

 

Comme pour l'option précédente, il vous faudra éventuellement générer une clé privée Ethereum, que nous vous conseillons de conserver de manière sécurisée. Encore une fois, il vous sera toujours possible de la retrouver plus tard dans le fichier de configuration, qui est enregistré par défaut dans le dossier « .streamr/broker-config.json » sous votre répertoire personnel.

3ème étape : démarrer le nœud via Broker

Pour finir, il ne vous reste plus qu'à exécuter la ligne de code « streamr-broker » pour démarrer le nœud.

Pour les deux approches, il est important de vérifier si votre noeud est en état de fonctionnement. Si c'est le cas, il devrait alors apparaître dans le StreamR Network Explorer. Vous pouvez le retrouver en tapant son adresse ou le code mnémotechnique qui vous est fourni lors de sa création.

Pour information, la localisation du noeud sur la carte du monde est une estimation, basée sur votre IP. Toutefois, pour des raisons de confidentialité, StreamR vous laisse la possibilité de configurer la position que vous désirez.

En conclusion, quelques informations à retenir

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est primordial que vous conserviez votre clé privée de sécurité à l'abri. En effet, si quelqu'un a accès à celle-ci, il aura la possibilité de voler l'ensemble des récompenses. La clé privée étant stockée également dans le fichier de configuration, vous ne devez en aucun cas le partager avec qui que ce soit. De plus, l'équipe de StreamR ne vous demandera jamais de vous communiquer l'une ou l'autre de ces informations.

La troisième vague du testnet de StreamR a officiellement débutée ce jour, le 12 octobre 2021. À l'heure de l'écriture de ces lignes, il est déjà possible de configurer son nœud, comme décrit dans la section précédente. Ensuite, la période de récompenses se clôture le 19 octobre 2021.

Durant ces 7 jours de fonctionnement du testnet 3, il vous sera possible de miner des DATA en apportant votre contribution réseau de StreamR. La quantité de tokens que vous récupèrerez dépendra du temps d'activité de votre noeud par rapport à la quantité de noeuds du réseau, et de leurs activités respectives. En bref, plus il y a de noeuds et plus vous serez susceptibles de miner une quantité importante de DATA, à condition que votre temps de fonctionnement soit élevé.

L'équipe de StreamR assure qu'il y aura d'autres récompenses surprises tout au long de cette troisième phase de testnet. Rejoignez le Discord de StreamR si vous souhaitez en savoir plus et être informé rapidement des actualités du projet.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord LinkedIn YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
PascaT

Bonjour
comment recuperer les rewards, on en parle pas dans l'article?