Strategy : le cours de l’action MSTR s’envole après cette nouvelle directive fiscale
Alors que Strategy aurait pu devoir payer d’importants impôts de par ses plus-values latentes sur Bitcoin (BTC), une directive des services fiscaux est venue éclaircir la situation. Analysons de plus près cette nouvelle, qui a fait bondir le cours de l’action.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Strategy devrait bénéficier de cette directive fiscale
Depuis plusieurs trimestres maintenant, Strategy a adopté une règle comptable lui permettant de comptabiliser ses plus-values latentes sur ses positions en Bitcoin (BTC) dans ses bilans. Nous en avons notamment parlé en août, cette méthode lui permet de gonfler largement ses chiffres, occultant au passage les performances en baisse de son activité historique sur les logiciels d’entreprises.
Seulement, de tels résultats étaient susceptibles d’assujettir Strategy au « corporate alternative minimum tax » (CAMT), qui, dans le cadre de « l’Inflation Reduction Act » de 2022, impose un impôt de 15 % minimum aux entreprises dont les revenus annuels moyens dépassent le milliard de dollars.
Dans ces conditions, l’entreprise de Michael Saylor risquait fort de remplir ces conditions, mais une déclaration des services fiscaux américains est venue changer la donne cette semaine, comme l’a rapporté Strategy dans un communiqué déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) :
![]()
Le 30 septembre 2025, le Département du Trésor et l’Internal Revenue Service ont publié des directives provisoires qui, notamment, précisent qu’une société peut ignorer les plus-values et moins-values latentes sur ses actifs numériques lors du calcul du résultat financier ajusté afin de déterminer son assujettissement au corporate alternative minimum tax (CAMT) de 15 % en vertu de l’Inflation Reduction Act de 2022.
🔎 Comment acheter des actions MSTR de Strategy ?
Grâce à cette subtilité, l’impôt de Strategy sera ainsi déterminé par son activité de vente de logiciels, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 111,1 millions de dollars au premier trimestre dernier et à 114,5 millions de dollars au deuxième trimestre. Compte tenu du fait que ces chiffres trimestriels peinent à dépasser les 120 millions de dollars ces dernières années, Strategy ne dépasse effectivement pas la moyenne du milliard de dollars de revenus annuels.
Depuis l’annonce des services fiscaux mardi, l’action MSTR de Strategy a progressé de 9,82 %. Malgré tout, le titre reste toujours en baisse de près de 23 % par rapport à son plus haut annuel à plus de 457 dollars en juillet dernier :

Cours de l’action MSTR en données quotidiennes
👉 Dans l’actualité également — Les premières Bitcoin Treasury Companies commencent à mourir
En parallèle, Strategy détient 640 031 bitcoins valorisés à 76,78 milliards de dollars, ce qui représente près de 76 % de la capitalisation boursière de l’entreprise. Pour sa part, le prix du BTC affiche 119 985 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 1,2 % sur les dernières 24 heures.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSources : SEC, TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
