Sorare conclut une levée de fonds record de 680 millions de dollars en vue de créer le prochain géant des NFTs
La startup française Sorare vient de boucler une levée de fonds historique de 680 millions de dollars pour son jeu de fantasy football basé sur la blockchain. Ce tour de financement colossal fait de Sorare l'entreprise ayant réalisé la levée de fonds la plus conséquente de l'histoire de la French Tech et la seconde plus importante de toute l'industrie des cryptomonnaies. Comment la startup prévoit-elle d'utiliser ses nouveaux fonds ?
Une levée de fonds historique pour la France
Une fois de plus, la startup française Sorare, créée en 2018 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, vient d'écrire l'histoire de la French Tech et de l'industrie de la blockchain. Dans le cadre de son cycle de financement de série B, Sorare vient de lever 680 millions de dollars. Ce nouveau tour de table conséquent valorise l'entreprise parisienne à 4,3 milliards de dollars.
Le jeu blockchain élaboré par Sorare donne la possibilité d'acheter et de vendre des objets de collection numériques à l'effigie de joueurs de football, le tout étant sous la forme de tokens non fongibles (NFTs).
Cumulant 600 000 joueurs enregistrés et plus de 180 partenariats avec des clubs et des ligues de football, Sorare est un mastodonte de son domaine, et cette levée de fonds vient une fois de plus renforcer sa position.
Ce montant colossal permet à l'équipe de Sorare, composée de 30 personnes à ce jour, de signer la plus importante levée de fonds de l'histoire de la French Tech, battant le record de Contentsquare (500 millions de dollars). En parallèle, la licorne française bat un autre record et réalise la série B la plus significative à l'échelle de l'Europe.
En ce qui concerne l'industrie de cryptomonnaies et de la blockchain, Sorare figure à la seconde position des entreprises ayant levé le plus de fonds, derrière FTX et ses 900 millions de dollars levés en juillet dernier, mais devant Circle (émetteur du stablecoin USDC), laquelle a levé 440 millions de dollars en mai dernier.
Selon un communiqué de presse partagé à Cryptoast, cette levée de fonds a été menée par la société holding japonaise SoftBank, aux côtés de pléthores de fonds d'investissement dont Atomico, Bessemer Ventures, Blisce, D1 Capital, Eurozeo, IVP ou encore Liontree. Les investisseurs historiques tels que Benchmark, Accel, et Partech ont eux aussi répondus présent.
« Dans tous les sports, les clubs, joueurs et supporters cherchent de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres, y compris en ligne, » affirme Nicolas Julia, PDG et co-fondateur de Sorare. [...] Nous avons saisi l’immense potentiel que la blockchain et les NFTs pouvaient apporter aux clubs, aux footballeurs et à leurs supporters en leur permettant de tisser un lien plus fort les uns avec les autres. Notre ambition est simple : créer le prochain champion mondial de l’entertainment sportif depuis la France. »
Nicolas Julia et Adrien Montfort co-fondateurs de Sorare
? Pour tout connaître du fonctionnement Sorare, c'est par ici
Sorare : le jeu de fantasy football le plus populaireSorare en chiffres, une croissance exponentielle
Le jeu blockchain de Sorare touche un public de plus en plus large, et se trouve à la croisée de trois marchés massifs et en croissance perpétuelle :
- les tokens non fongibles (NFTs) : plus de 5 milliards de dollars de volumes depuis janvier 2021 ;
- les cartes à collectionner : marché évalué à 5 milliards de dollars ;
- les jeux de fantasy sport : marché évalué à 48 milliards de dollars d’ici 2027.
Cette particularité permet à Sorare de se positionner comme le leader incontesté de son domaine, et les chiffres de son écosystème parlent d'eux-mêmes.
Depuis janvier 2021, plus de 150 millions de dollars de cartes de joueurs ont été échangés sur la plateforme, tandis que le nombre de joueurs actifs mensuellement a été multiplié par 34 entre le 2e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2021.
Représentation des cartes de Sorare
Comme Sorare utilisera-t-elle ses nouveaux fonds ?
L'entreprise parisienne ambitionne désormais un développement à l'international, et prévoit d'ouvrir un premier bureau aux États-Unis dans un futur proche. Prochain objectif de Sorare pour le développement de sa plateforme, intégrer les 20 ligues de football les plus prestigieuses au monde et les 50 premières fédérations nationales, tant pour les hommes que pour les femmes.
En outre, Sorare souhaite renforcer son équipe, plus particulièrement en recrutant à des postes hautement stratégiques. Au cours des 12 prochains mois, la startup prévoit de recruter plus de 100 personnes, triplant ainsi la taille de son équipe actuelle. D'ici peu, la licorne française lancera également d'ambitieuses campagnes marketing avec des partenaires sportifs reconnus.
« Sorare se positionne au croisement de [trois] secteurs très stimulants : les objets [numériques] à collectionner, les fantasy sports [et les NFTs], » explique Marcelo Claure, PDG de Softbank LATAM. « La croissance enregistrée rien que sur cette année montre bien que l’approche du "jeu dans le jeu" proposée par Sorare rencontre un écho incroyable chez les supporters de football. »
Il est indéniable qu'un tel montant aidera fortement Sorare à remplir tous ses objectifs, et la jeune entreprise française est en passe de devenir l'un des incontournables de l'industrie de la blockchain.
Quoiqu'il en soit, Sorare est une franche réussite pour la French Tech, et il est relativement appréciable de voir qu'une poignée d'entreprises basées en France parviennent à tirer leur épingle du jeu à l'échelle internationale, malgré une concurrence toujours plus forte.
👉 Pour en savoir plus sur les dessous de Sorare, retrouvez notre interview exclusive de Nicolas Julia
Sorare : le jeu de fantasy football le plus populaireRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
vers un partenariat avec socios??? que de jolis projets..