Solana lance « Solana Pay », un protocole de paiement décentralisé destiné au commerce en ligne
La société Solana Labs, à l'origine de la blockchain Solana, vient de dévoiler « Solana Pay », une solution de paiement destinée aux commerçants afin qu'ils puissent accepter les cryptomonnaies dans leurs boutiques en ligne, mais également physiquement via des QR codes. Le protocole propose d'ores et déjà de régler des transactions en USDC ou en SOL.
Solana lance son propre moyen de paiement
La blockchain Solana (SOL) démarre le mois de février avec une annonce de taille : elle lance « Solana Pay », une solution permettant aux commerces d'accepter les cryptomonnaies en tant que moyen de règlement.
Pour le moment, Solana Pay permet de régler en USDC, en SOL et également avec d'autres tokens liés d'une manière ou d'une autre à la blockchain Solana comme le FTT de FTX ou le SRM de Serum.
1/ Introducing Solana Pay, a decentralized, secure, and open-source payments protocol for the next generation of merchant payments 💸#SolanaPay https://t.co/mI2hMIh79G
— Solana (@solana) February 1, 2022
Solana Pay se présente comme un protocole « décentralisé, sûr et open source », permettant de réaliser des transactions instantanées d'acheteur à vendeur pour des frais moyens de 0,0005 $ par transaction. C'est l'un des avantages majeurs pour les commerçants, leur permettant ainsi de passer outre les frais de transaction par carte bancaire habituels inerrants à Visa et Mastercard.
En plus de la vente en ligne, les clients pourront se rendre directement dans les magasins et payer via des QR codes depuis leur portefeuille numérique.
? À lire sur le même sujet : Solana (SOL) pourrait devancer Ethereum pour devenir la Visa des cryptomonnaies selon Bank of America
Acheter des cryptos sur eToroUn protocole évolutif
Sur la page GitHub du projet, il est indiqué que Solana Pay pourrait être prochainement implémenté sur la plateforme d'e-commerce Shopify, mais également sur WooCommerce, Magento, BigCommerce, Wix ou encore Squarespace.
Présentation de l'interface de paiement de Solana Pay
Solana Pay étant open source, les développeurs pourront modeler le protocole de la façon qu'ils le souhaitent, comme l'a souligné Sheraz Shere, responsable du service des paiements à Solana Labs, lors d'une interview accordée à nos confrères de The Block :
« Si les gens peuvent effectuer des transactions de manière transparente sur la blockchain comme ils pourraient le faire avec de l'argent liquide, nous pensons que cela suscitera de l'intérêt et permettra de nouvelles innovations. C'est pourquoi le protocole est conçu pour permettre aux développeurs d'implémenter des nouveautés sur l'application. »
? Ne rien louper des nouveautés du monde de la blockchain avec notre fil d'actualité
Un projet collaboratif
Solana Pay a été développé au sein d'un consortium mené par Solana Labs aux côtés de la société de technologies de paiement Circle, la société de fintech Checkout.com et Citcon, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de paiement. Phantom et la plateforme de trading FTX intègreront également Solana Pay avec leurs portefeuilles numériques respectifs.
L'entreprise Circle, à l'origine de l'USDC, laissera également la possibilité aux commerçants de se créer un compte Circle grâce auquel ils pourront convertir leurs gains en monnaie fiat.
« Alors que Solana Pay fournira des possibilités de paiements sans friction aux participants du Web 3.0 au sein de l'écosystème Solana, nous croyons que ce protocole transcendera le Web 3.0 et sera révolutionnaire pour l'écosystème global des paiements dans le commerce physique et en ligne. » - Sheraz Shere
Après avoir accueilli Binance et FTX dans son propre metaverse Portals Downtown le mois dernier, l'annonce de Solana Pay vient donc confirmer le souhait pour la blockchain Solana de continuer à se développer sur plusieurs fronts à la fois, et cela semble fonctionner.
Effectivement, la blockchain Solana a vu son token SOL se propulser à la 7e place des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière durant l'année 2021, lequel vaut autour des 110 dollars actuellement.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.