Snowtrace : l’explorateur de blockchain d’Avalanche (AVAX) va fermer ses portes – Un coût d’exploitation trop élevé ?
Snowtrace, le principal explorateur de blockchain d’Avalanche (AVAX) est voué à fermer ses portes prochainement et sera remplacé par un nouvel outil intégrant les sous-réseaux de cet écosystème. Le coût d’exploitation de la technologie d’Etherscan est-il l’une des raisons ayant conduit à cette décision ?
Avalanche : Snowtrace fermera ses portes pour faire place à un nouvel explorateur de blockchain
Après 2 ans d’activité, Snowtrace, l’explorateur de blockchain pour la C-chain d’Avalanche (AVAX) a annoncé lundi qu’il allait fermer ses portes et que cette mesure prendrait effet à compter du 30 novembre prochain :
📢 The instance of Snowtrace by @etherscan will be discontinued on 30th November (00:00 UTC)
Thank you @avax and the community for the last 2 years of support and we wish you the best moving forward 🙏 pic.twitter.com/WdBOzIWOz9
— SnowScan.xyz (@SnowScanHQ) October 30, 2023
En réalité, il s’agira d’un remplacement dudit explorateur, qui est aujourd’hui propulsé par la technologie d’Etherescan, pour un nouvel outil. Ainsi, Avalanche a confirmé qu’une version indépendante de son explorateur était en construction, intégrant d’ailleurs les sous-réseaux de son écosystème :
« La version actuelle de Snowtrace par Etherscan est en cours de suppression et sera remplacée par une nouvelle version gérée par Avascan Explorer. Les utilisateurs continueront de bénéficier d’une interface, d’URL et d’API similaire à celle qu’ils utilisent actuellement, prenant désormais en charge la chaîne C-chain et tous les subnets. Une démo est déjà disponible sur Snowtrace.dev. Le domaine Snowtrace.io sera toujours actif et passera entièrement à Avascan le 30 novembre sans interruption des services. »
De son côté, Phillip Liu Jr., directeur de la stratégie d’Ava Labs, a indiqué que les fonctionnalités de ce nouvel explorateur de blockchain en feraient un mixte entre DeBank et Etherscan.
👉 Comment acheter de l’AVAX d’Avalanche 👉 Retrouvez notre guide pas à pas
Acheter des cryptos sur eToroSi les raisons ayant conduit à arrêter l’utilisation de l’Explorer-as-a-Service (EaaS) d’Etherscan n’ont pas été communiquées, l’une d’elles pourrait être son coût. En effet, Mikko Ohtamaa, cofondateur de Trading Strategy indique que ce service coûterait 1 à 2 millions de dollars par an :
For the reference, EtherScan is asking $1 - $2m/year for the service https://t.co/miYfUHrUSk
— Mikko Ohtamaa (@moo9000) October 30, 2023
Quoi qu’il en soit, Snowtrace encourage ses utilisateurs à effectuer des sauvegardes des informations qu’ils souhaitent conserver avant la fermeture de ses services. Cela inclut par exemple les « Private Name Tags » que l’on peut attribuer à une adresse, ou encore les détails de vérification de smart contract.
👉 Dans l’actualité également — 15 ans du whitepaper de Bitcoin (BTC) : la genèse d’un système de paiement révolutionnaire
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital