Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Avec l’émergence d’Internet, le besoin de rendre cette nouvelle révolution plus portable et accessible s’est très vite fait ressentir. Suivant la même ambition, de plus en plus de constructeurs tentent d'allier smartphone et technologie blockchain en proposant toujours plus de nouvelles fonctionnalités pour les détenteurs de cryptomonnaies. Pratiques ? Futiles ? Indispensables ? Découvrez ce que proposent les smartphones Web3.

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Un smartphone blockchain : rendre le Web3 plus mobile 

Dans la lignée des technologies qui se marient parfaitement avec la blockchain, le smartphone en est une qui fait particulièrement sens. Aujourd’hui, tout passe par nos téléphones. De la communication avec nos proches jusqu’à l’accès à nos comptes bancaires, les téléphones sont devenus de véritables petits ordinateurs. 

C’est d’autant plus vrai en Chine par exemple, avec WeChat qui est, comme son nom ne l’indique pas, une application tout-en-un développée par le géant Tencent. Avec son milliard d’utilisateurs mensuels, l’application est vraiment devenue incontournable en Chine dans la vie de tous les jours : communication, paiements, utilisation de divers services, etc.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Puisque nous faisons tout sur notre smartphone, pourquoi ne pas y intégrer les technologies liées aux cryptomonnaies ? C’est exactement ce que certaines entreprises commencent à proposer, des smartphones dédiés à l’usage du Web3 avec au menu : 

  • Un ou plusieurs portefeuilles pour cryptomonnaies intégrés ;
  • Un magasin d’applications décentralisées (DApps) ;
  • Un interaction directe avec des protocoles de la finance décentralisée (DeFi) ;
  • Une section dédiée à la création et la gestion de tokens non fongibles (NFT) ;
  • et bien d’autres fonctionnalités propres au Web3, comme la capacité à héberger son propre nœud d’une blockchain spécifique.

💡 Qu’est-ce que le Web3, cette version décentralisée d’Internet ?

Les téléphones blockchain les plus connus

Le Saga de Solana Labs

En 2022 à l'occasion d’une conférence à New York, le fondateur de Solana Labs, l’entreprise qui développe la blockchain éponyme, a dévoilé Solana Mobile, une entreprise dédiée à la conception et la commercialisation de smartphones Web3. Le 1er modèle, baptisé Saga, arrive sur le marché en milieu d’année 2023 à un prix initial de 1 000 dollars. Au programme, wallet intégré, store d’applications décentralisées, un OS revisité, une création de NFT simplifiée, etc.

Avec environ 2 500 ventes, le Saga n’a pas connu le succès escompté à ses débuts, mais c’était sans compter sur les différents airdrops distribués aux détenteurs des smartphones. Les créateurs du memecoin BONK par exemple, ont annoncé un airdrop de 30 millions de tokens pour tous les utilisateurs du Saga. Suite à cette annonce, les ventes du smartphone ont été multipliées par 10 et certains de sont revendus à plusieurs milliers de dollars sur le marché secondaire.

Début janvier 2024, Solana Labs a annoncé le Chapter 2, une 2e version du smartphone Saga, plus abordable. On ne connaît pas encore ses caractéristiques, mais les précommandes ont été un succès avec plus de 40 000 unités vendues. 

Saga Solana

Le smartphone Web3 de Solana Labs est probablement le plus connu actuellement, mais ce n’est pas le seul à avoir tenté l’aventure

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

L’ethOS, un smartphone dédié à la blockchain Ethereum 

Proposé par Freedom Factory en fin d’année 2023, le smartphone ethOS est une version modifiée d’un Google Pixel 7a qui dispose d’un OS particulier, ethOS. Ce système d’exploitation est totalement open source et résolument tourné vers la facilitation de l’usage de la blockchain Ethereum et ses applications. 

Au sein de l’ethOS, on retrouve un accès facilité à plusieurs commodités d’Ethereum comme un wallet intégré, une messagerie décentralisée ou encore un accès à des outils de paiements. Le téléphone embarque même un nœud Ethereum léger, pour aider à la décentralisation du réseau. 

ethOS Smartphone

Pour le moment, une cinquantaine d’unités étaient disponibles en précommandes, et tout a été vendu en moins de 24 heures. Offrant une alternative open-source et axée sur Ethereum, l’ethOS vient directement concurrencer le smartphone de Solana Labs.

Le HTC Exodus 

Sorti initialement en 2018, le HTC Exodus est le premier smartphone Web3 lancé par un grand constructeur. Initialement conçu comme un wallet sécurisé où il était possible de  stocker ses clés privées dans une partie dédiée du smartphone, une seconde version sortie en 2019 permettait même d’opérer un noeud Bitcoin. 

Après un succès vraiment relatif, pour ne pas dire un flop, HTC va réitérer l’expérience en 2022 avec la sortie d’un smartphone dédié au metaverse. Censé travailler de concert avec le Viverse, leur propre métavers, le smartphone devait en être l’une des portes d’entrée. 

Là encore, les acheteurs ne sont clairement pas au rendez-vous, l’entreprise est un peu accusée d’utilisation de buzzwords pour tenter de booster les ventes, en plus de sortir des smartphones qui ne changent vraiment pas grand-chose à la démocratisation du Web3. Depuis, HTC a lâché l’affaire concernant les téléphones crypto. 

HTC Exodus

Les smartphones Web3 ont du potentiel et il est indéniable que rendre la technologie blockchain plus accessible et portable constitue un grand enjeu pour l’adoption du secteur. La question est de savoir quel constructeur arrivera à proposer une solution assez pratique et novatrice pour être réellement adoptée et utilisée au sein de l’écosystème crypto.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops