Seulement 318 adresses contrôlent 80% du Tether (USDT)

 

Tether (USDT)

 

Dans un rapport publié le 7 août par Bloomberg, le journal fait état des conclusions de l’entreprise concernant cette centralisation de la capitalisation du célèbre stablecoin, le Tether (USDT). Le cofondateur de Coin Metrics, Nic Carter, a également mentionné que certaines whales de l’USDT incluaient d’importantes plateformes d’échanges de cryptomonnaies, tels que Binance et Bitfinex.

 

Une centralisation qui ouvre la voie à la manipulation

Des études révèlent que 40 à 80% de toutes les transactions qui ont été faites sur Binance et Huobi récemment l’ont été avec le Tether. Cela montre à quel point ces quelques whales peuvent avoir de l’influence sur les marchés. Il se peut qu’il s’agisse en fait de certaines des plateformes les plus importantes du secteur de la cryptomonnaie et non des individus isolés, cachant bien sur leur identité derrière leurs wallets. Nic Carter a ajouté :

La concentration du Tether suggère que le contrôle du Tether est entre les mains de quelques acteurs centraux qui peuvent faire fluctuer les prix du Bitcoin, et qui ont un intérêt direct à le faire […] Cela suggère également que de nombreux acteurs des exchanges ont un intérêt direct à maintenir les mouvements du Tether en activité.

De plus, Griffin aurait lié l’USDT à la manipulation du marché et son emballement à un plus haut historique fin 2017, ce qui potentiellement est aussi le cas pour la montée actuelle du Bitcoin (BTC) et la chute de la majorité des autres cryptomonnaies. Selon Sid Shekhar, cofondateur de TokenAnalyst, il existe également des préoccupations liées à la volatilité du marché qui entrent en jeu lorsqu’une somme importante d’USDT est injectée sur le marché.

Coin Metrics a examiné les adresses avec au moins 1 million de dollars en Tether. Une seule personne ou entité peut posséder plusieurs adresses, de sorte que la centralisation du Tether peut être encore plus importante que ce que l’on imagine. Nic Carter a confirmé que plusieurs de ces grands détenteurs de Tether correspondent en grande partie au marché chinois ainsi qu’aux traders à haute fréquence, qui peuvent travailler directement pour les exchanges.

 

Avec une capitalisation à près de 4 milliards de dollars, la forte concentration de la propriété du Tether augmente considérablement le niveau de risque de manipulation sur le marché. La capitalisation globale étant de près de 310 milliards de dollars lors de l’écriture de ces lignes, un mouvement rapide de quelques milliards de dollars peut clairement créer une nouvelle tendance générale.

Comment l’interpréter pour la globalité du marché ? Il est certain que le Tether n’est pas le seul crypto-actif qui doit être manipulé de la sorte. D’autres cryptomonnaies peuvent aussi être touchées par cette centralisation excessive, qui malheureusement, ne correspond pas avec la vision d’origine de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. Cela peut donc facilement conduire à une manipulation du marché par les détenteurs les plus importants d’une cryptomonnaie aussi important que le Tether.

 

Clément

Achetant son premier Bitcoin en 2017, Clément se rend vite compte de son attirance pour le monde des cryptomonnaies. Il croit fermement en cette technologie et qu'elle révolutionne déjà de nombreux secteurs.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar