La SEC reporte encore sa prise de décision sur l'ETF spot Bitcoin (BTC) de VanEck
Après un premier refus de la Securities and Exchange Commission (SEC) en novembre 2021, VanEck est revenu à la charge avec un nouveau projet d'ETF spot sur Bitcoin (BTC). Relativement frileux, le gendarme boursier américain a de nouveau repoussé la date de prise de décision quant à ce produit financier.
VanEck devra attendre pour l'ETF Bitcoin (BTC) spot
Nouvelle désillusion pour VanEck ? La Securities and Exchange Commission (SEC) a une nouvelle fois reporté sa décision concernant la dernière proposition du gestionnaire d'investissement qui vise à créer un fonds négocié en bourse (ETF) sur le spot de Bitcoin (BTC).
Initialement, la SEC devait donner sa réponse définitive au dossier de VanEck avant le 27 août. À la veille de cette date butoir, il semblerait qu'aucune décision n'ait encore été prise. C'est pourquoi le gendarme financier américain a annoncé avoir rallongé ses délais, fixant l'ordonnance finale au 11 octobre prochain.
À cette occasion, il est attendu que la SEC « approuve, désapprouve, ou engage une procédure pour déterminer s'il faut désapprouver » cette proposition d'ETF spot sur Bitcoin. Pour information, c'est la deuxième fois que VanEck émet une telle proposition, la première ayant été refusée en novembre 2021.
De nombreuses autres tentatives pour obtenir le feu vert de la SEC ont déjà été réalisée par le passé, notamment par Grayscale. Cependant, celles-ci se sont systématiquement soldées par un échec, le régulateur américain invoquant des questions de protection des investisseurs et de manipulation du marché.
Il est vrai, la SEC a déjà accepté plusieurs fois des ETF liés à Bitcoin. Toutefois, ceux-ci sont basés sur les contrats à termes et non sur le marché au comptant, aussi appelé spot. Cette différence est fondamentale, puisque ces deux produits n'auraient pas le même impact sur le marché des cryptomonnaies.
À l'inverse des ETF que existant aujourd'hui, la mise à disposition d'un fonds indiciel indexé au spot de Bitcoin entraînerait une entrée massive de capitaux qui impacterait directement le cours du Bitcoin. Toujours est-il que selon Bloomberg, la SEC pourrait finir par approuver un tel produit financier d'ici 2023.
👉 Retrouvez notre guide : Comment acheter du Bitcoin en 2022 ?
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Bonsoir, très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "ont déjà été réalisée" -> réalisées avec s. Bonne soirée.