La SEC confirme que le hack de son compte X venait d’une attaque de SIM swap et apporte des détails
Au moyen d’un communiqué sur son site Web, la Securities and Exchange Commission (SEC) a confirmé lundi que le fameux hack qui a conduit à la fausse annonce concernant les ETF spot sur son compte X résultait d’une attaque de SIM swap. L’agence a ainsi apporté des détails sur ce sujet tout en se justifiant de l’absence de 2 FA.
La SEC revient sur l’attaque de SIM swap sur son compte X
Après le fiasco provoqué la veille de l’approbation officielle des ETF Bitcoin spot suite au hack du compte X de la Securities and Exchange Commission (SEC), cette dernière a apporté des détails dans un communiqué lundi.
Ainsi, l’agence gouvernementale confirme ce que nous suspections déjà fortement : cette attaque est le résultat d’une technique de « SIM swap ».
👉 Comment se protéger du risque de hack ? Suivez nos conseils
En bref, cette technique consiste à usurper l’identité de la victime auprès de son opérateur téléphonique de façon à transférer son numéro de téléphone vers une nouvelle carte SIM. En recevant ensuite ses codes d’identification pour ses réseaux sociaux par SMS, il est possible d’accéder auxdits comptes :
« L’accès au numéro de téléphone s’est fait via l’opérateur de télécommunication, et non via les systèmes de la SEC. Le personnel de la SEC n’a identifié aucune preuve que la partie non autorisée a eu accès aux systèmes, données, appareils ou autres comptes de médias sociaux de la SEC. Une fois en contrôle du numéro de téléphone, la partie non autorisée a réinitialisé le mot de passe du compte @SECGov. »
Pour l’heure, la SEC n’a pas communiqué sur l’auteur de cette usurpation.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Une enquête qui suit son cours
Ainsi, la SEC indique que l’enquête suit toujours son cours, et ce, en collaboration avec plusieurs agences, dont le FBI et le ministère de la Justice notamment.
Outre l’identification du ou des coupables, il est par exemple question de savoir comment l’opérateur a pu être dupé, s’il s’agit bien d’une duperie, et par quel moyen il a été possible d’identifier le numéro associé au compte X de la SEC.
Tandis que l’absence d’authentification à 2 facteurs (2FA) a été pointée du doigt dans cette affaire, le gendarme financier américain a également tenté de se justifier sur ce point :
« Alors que [le 2FA] avait déjà été activée sur le compte X de @SECGov, il a été désactivée par le support X, à la demande du personnel, en juillet 2023 en raison de problèmes d’accès au compte. Une fois l’accès rétabli, le 2FA est resté désactivé jusqu’à ce que le personnel la réactive après que le compte a été compromis le 9 janvier. »
👉 Dans l’actualité de la SEC également — Coinbase contre la SEC : l’affaire serait sur le point d’être abandonnée
Depuis cet incident qui a fait d’elle la risée de la communauté crypto, la SEC affirme que le 2FA a été réactivé sur l’ensemble des réseaux sociaux où il est possible de l’activer.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital