L'Oxford English Dictionary (OED), publié par Oxford University Press et reconnu comme le dictionnaire de référence de la langue anglais, a officiellement ajouté le terme « satoshi », à sa base de données. L'annonce a été communiquée le 9 octobre.

 

Un peu de reconnaissance pour le Bitcoin

Le satoshi, ou aussi l'équivalent de 0.00000001 Bitcoin (BTC), est défini comme suit par le dictionnaire :

La plus petite unité monétaire du système de paiement numérique Bitcoin, égale à un centième de millionième de bitcoin.

En plus d'une définition générale, le dictionnaire d'Oxford a aussi ajouté son étymologie :

Le nom de Satoshi Nakamoto (qui serait né en 1975), auquel l'introduction du système Bitcoin est attribuée, est présumé être un pseudonyme pour une ou plusieurs personnes inconnues.

La divisibilité du Bitcoin a été déterminée par Satoshi Nakamoto en 2008 et chaque bitcoin correspond à 100 millions de satoshis. Depuis l'évolution du secteur des cryptomonnaies, le mot s'est répandu dans la communauté et est souvent abrégé en tant que « sats ». Le terme est généralement utilisé pour désigner le prix des altcoins par rapport au Bitcoin. Cette méthode de conversion est même parfois plus utilisée que celle avec le dollar.

 

Encore trop peu de termes

Le récent ajout d'Oxford fait suite à un certain nombre d'autres termes utilisés dans l'industrie comme « Cryptocurrency » et « Bitcoin ». Ce dernier avait été ajouté en 2013 et est défini par Oxford comme : « une monnaie numérique dans laquelle les transactions peuvent être effectuées sans qu'une banque centrale soit nécessaire ». Il aura tout de même fallu 6 années depuis l'ajout du terme Bitcoin pour que sa plus petite unité qui le compose soit ajoutée à son tour.

Une fois qu'un mot est ajouté à l'Oxford English Dictionnary, celui-ci ne pourra pas être supprimé, contrairement à l'Oxford Dictionaries Online, où les mots « Blockchain » et « Miner » y figurent.

 

Alors que le Bitcoin à son propre symbole () depuis de nombreuses années, le satoshi n'a toujours pas sa propre identité visuelle. C'est un sujet qui revient souvent sur le devant de la scène parmi la communauté et notamment durant l'été dernier où de nombreuses propositions ont été faites. Rien n'a cependant été largement accepté ou partagé et le satoshi risque de devoir seulement se contenter de son nom pendant encore longtemps. Cela changera surement dans le cas ou le Bitcoin atteint de nouveaux sommets, donnant dans le même temps plus de valeur à un simple satoshi.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments