Est-il possible d’utiliser un nouveau symbole pour le Satoshi, la plus petite unité de Bitcoin (BTC) ? La crypto-communauté s’est montrée plutôt vocale concernant cette envie ces derniers jours. Le Satoshi pourrait donc intégrer les symboles Unicode, qui sont utilisés de manière universelle pour représenter les différentes monnaies mondiales.

 

Le Satoshi, une mesure très utilisée pour les transactions

Le Satoshi correspond à l’unité de Bitcoin la plus petite qui soit enregistrée sur la blockchain. Il correspond à 0.00000001 BTC. Face à un prix du Bitcoin qui a fait des bonds de géant depuis sa création, il est de plus en plus utilisé, car il correspond aux transactions moyennes. En effet, à part les investisseurs qui envoient des sommes très importantes en Bitcoin, la majorité des échanges « courants » représentent moins d’un BTC. Le Satoshi a donc été choisi pour représenter ces petites sommes, en hommage bien sûr à Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de la monnaie virtuelle.

 

Quel symbole pour le Satoshi ?

Le Bitcoin a déjà son symbole (฿), pourquoi pas le Satoshi ? C’est la question que s’est posée la crypto-communauté à l’initiative de Desiree Dickerson, la chargée d’opérations du Lightning Network. Elle a demandé aux Twittos de lui envoyer leurs meilleures créations. Les réponses ne se sont pas fait attendre, avec un symbole en particulier qui a attiré l’attention :

Mais certains ont décidé qu’il ressemblait trop au dollar et aux monnaies FIAT, préférant créer un symbole qui évoque le chiffre 8, comme les décimales du Satoshi :

Ken Shirrif avait demandé l’intégration du symbole du Bitcoin aux données Unicode. Il a cependant modéré ces enthousiasmes. Selon lui, le Satoshi devrait choisir parmi la myriade de symboles déjà disponibles :

Traduction : « Je recommande fortement d’utiliser un symbole qui existe déjà en Unicode. Voici quelques possibilités aléatoires : 𝕊 Ꭶ ş ᔑ ﮔ § ᗸ ƃ 🝅 ᚑҌ þ ꝧ Ⴉ. Bien que cela soit amusant d’inventer un nouveau caractère pour le Satoshi, ce dernier serait presque inutilisable et causerait des problèmes. (Je suis la personne qui a permis l’ajout du ₿ à l’Unicode) »

On peut cependant se demander si ce caractère sera utilisé. Le symbole du Bitcoin est en effet très peu vu sur Internet, au profit de son code ISO (BTC). Mais peut-être que la hausse des prix permettra de faciliter l’utilisation de ce nouveau marqueur. Cette semaine, le prix du BTC grimpe. Après avoir passé quelques jours dans le rouge, le Bitcoin dépasse en effet à nouveau les 10 500 dollars au matin du 2 août.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments