Sam Bankman-Fried en difficulté après avoir proposé une régulation de la finance décentralisée (DeFi)

Sam Bankman-Fried s'est retrouvé sous le feu des critiques cette semaine après avoir proposé une régulation de la finance décentralisée (DeFi), notamment en proposant de placer certaines adresses sur liste noire. Après plusieurs jours de débat mouvementé, le PDG de FTX a revu son papier, mais cela ne convainc toujours pas.

Sam Bankman-Fried en difficulté après avoir proposé une régulation de la finance décentralisée (DeFi)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Sam Bankman-Fried veut réguler la DeFi

La semaine dernière, Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, avait publié un document de quasiment 4 000 mots intitulé « Normes industrielles possibles pour les actifs numériques », un papier proposant des solutions visant à mieux « encadrer » la finance décentralisée (DeFi).

Afin de limiter le nombre d'intermédiaires, de trouver une solution à la censure, et surtout de trouver une intercurrence à la centralisation du pouvoir bancaire, une alternative a vu le jour sous le nom de finance décentralisée. Pour en savoir plus sur cette évolution qui donne le pouvoir à l'utilisateur, lisez notre fiche dédiée à la présentation de la DeFi.

Dans ce document, Sam Bankman-Fried s'est affiché en partisan d'une réglementation basée sur un système de listes de blocage et de listes noires, à travers laquelle tout individu sanctionné ne serait plus en mesure d'effectuer des transactions dans un écosystème de finance dite décentralisée.

Afin d'équilibrer plus ou moins son propos, SBF a précisé qu'un système de listes pourrait se poser comme un frein à l'innovation, mais qu'au contraire, laisser les individus faire ce qu'ils voulaient sans être sanctionnés en retour induirait de laisser libre cours au crime financier en ligne. Il appuie son propos ainsi :

« Le maintien d'une liste de blocage est un bon équilibre : il permet d'interdire les transferts illégaux et de geler les fonds associés aux crimes financiers tout en autorisant le commerce. Tout le monde devrait respecter les listes de sanctions de l'OFAC (ce qui, soit dit en passant, est déjà la loi). »

👉 Découvrez notre présentation détaillée de la plateforme FTX

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Des propos qui ont suscité la polémique

Sans surprise, la proposition de SBF de régulariser la finance décentralisée, laquelle est par définition censée être totalement dépourvue d'une quelconque autorité émanent de qui que ce soit, a reçu son lot de critiques.

De nombreux acteurs de la DeFi, à l'instar de @scupytrooples, le fondateur du protocole Alchemix, se sont exprimés contre la proposition de Sam Bankman-Fried.

« Fabrication de faux jetons sur FTX pour jouer à l'équilibrisme. Tentative de prise de contrôle de Sushi. Listage de contrats perpétuels sur des tokens DeFi illiquides pour les soutenir dans leur altruisme efficace [mode de vie auquel SBF a plusieurs fois dit s'identifier, NDLR] de farm and dump. Suspecté de chasse à la liquidation. Offres à bas prix sur la CeFi après le crash. Lobbying contre la DeFi. Pas très beau à voir, mon frère ! »

Dans le cadre d'une interview à nos confrères du média The Block, il enfonce le clou et qualifie indirectement SBF de parasite pour l'écosystème crypto :

« Je les vois utiliser le playbook des grandes entreprises, où ils montent au sommet, puis s'impliquent dans le lobbying pour que les règles leur soient favorables et qu'ils puissent nuire à la concurrence, et finalement cimenter leur position. Il a déclaré publiquement qu'il ne se souciait pas de la crypto et qu'il n'était là que pour l'argent. Il est tout à fait évident de voir qu'il n'est pas un bon acteur dans cet espace. »

Même son de cloche pour @sassal0x, bien connu dans l'écosystème de la blockchain Ethereum (ETH), qui a posté un message cinglant à ses plus de 225 000 abonnés Twitter, à propos du PDG de FTX :

« SBF est et sera toujours un cancer dans cet écosystème. Quiconque le soutient, lui et ses acolytes, devrait avoir honte. »

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

SBF se dit prêt au dialogue

Après de nombreux débats plutôt mouvementés sur Twitter, Sam Bankman-Fried a rédigé un long thread sur Twitter afin de « remercier en particulier ceux qui avaient mis en exergue le cœur de la crypto, la liberté financière ».

SBF explique avoir modifié son document initial en prenant en compte les différents retours de ces derniers jours, tout en précisant que le but de la manœuvre n'était nullement de contraindre les développeurs opérant dans le secteur de la DeFi, mais simplement d'établir des directives concernant la liaison entre ce monde et les différentes plateformes régulées (à l'instar de FTX).

Il précise que « les validateurs et les smart contracts doivent être libres, sans permissions et décentralisés ». Toutefois, le plaidoyer du fondateur de FTX est loin d'avoir convaincu tout le monde :

« C'est un point subtil, à moins que vous ne sachiez ce que vous lisez : il ne devrait *jamais* y avoir de mandat pour accéder à la DeFi via une interface d'intermédiaire centralisée. Les développeurs devraient être autorisés à construire les interfaces qu'ils veulent. [...] Si vous ne pensez pas que c'est un gros problème, voulez-vous faire un KYC pour utiliser Etherscan ? Parce que c'est exactement ce qu'il préconise. »

Après une réception très mitigée de la part de la communauté crypto, reste à savoir si les souhaits de régulation de Sam Bankman-Fried verront le jour dans le futur, voire simplement s'ils sont réalisables.

👉 Sur le même sujet - FTX distribuera 6 millions de dollars aux victimes d'une campagne de hameçonnage

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Document de Sam Bankman-Fried

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast