Le Salvador pourrait bientôt utiliser Bitcoin pour effectuer des échanges avec la Russie, et pourrait même intégrer les BRICS
Le Salvador, 1er pays à adopter Bitcoin comme monnaie légale, envisage de rejoindre les BRICS. Dans ce contexte, les relations avec la Russie se renforcent, malgré des obstacles liés à la guerre en Ukraine et aux sanctions occidentales. Le Bitcoin pourrait jouer un rôle clé dans ces nouvelles alliances économiques.
Le Salvador, pays du Bitcoin, pourrait s'inviter à la table des BRICS
En 2021, le Salvador devenait le 1er pays à adopter Bitcoin en tant que monnaie légale aux côtés du dollar, 20 ans après avoir abandonné le colón salvadorien.
Depuis, les relations entre le Salvador et le Fonds monétaire international (FMI) ne se sont pas améliorées, l'adoption du Bitcoin ayant suscité de nombreuses critiques.
Dans sa dernière enquête, le FMI a conclu en soulignant des progrès en matière de gouvernance, de transparence et de renforcement des finances publiques, tout en réitérant sa demande de voir des efforts supplémentaires pour atténuer les risques liés à la stabilité budgétaire et financière de la loi Bitcoin au Salvador.
Récemment, le média Izvestia a pu interviewer Alexander Ilуukhin, premier secrétaire de l'ambassade de Russie au Nicaragua et chef du bureau de l'ambassade au Salvador, concernant les relations commerciales et diplomatiques entre la Russie et le Salvador.
Lors de cette interview, Ilуukhin a révélé que le Salvador avait proposé à la Russie d'effectuer des transactions en Bitcoin à cause des restrictions d'utilisation du dollar par les acteurs russes.
En effet, jusqu'à présent, le gouvernement salvadorien ne voit pas d'intérêt à abandonner l'utilisation du dollar, mais il pourrait exploiter les propriétés de résistance à la censure du Bitcoin pour développer ses activités avec des entités sanctionnées par les États-Unis ou préférant utiliser un réseau plus souverain.
Alexander Ilуukhin déclare ainsi:
« À l'intérieur du pays, tout touriste peut payer en Bitcoins pour n'importe quel service. Cependant, dans notre pays, le Bitcoin n'est pas largement utilisé, c'est pourquoi nous cherchons d'autres moyens de renforcer le commerce. [...] Il serait idéal de créer une banque au Salvador qui pourrait effectuer des transactions dans diverses devises internationales — le yuan, la roupie indienne, le rouble russe. »
Il continue en précisant que la Russie ne devrait pas imposer au Salvador l'utilisation d'une monnaie dont il ne veut pas :
« Mais nous devons comprendre qu'actuellement, le Salvador ne renie pas son dollar et que toutes les banques intermédiaires par lesquelles le Salvador effectue ses transactions sont des banques américaines et européennes. Il est possible que si nous essayons d'effectuer des transactions dans d'autres devises, nos opposants occidentaux pourraient intervenir pour en empêcher la réalisation. »
De plus, Ilyukhin a révélé que le Salvador envisagerait de rejoindre les BRICS et serait sur le point de soumettre une demande d'adhésion à l'organisation.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesOù en sont les relations économiques et diplomatiques entre le Salvador et la Russie ?
Les relations entre le Salvador et la Russie sont globalement positives, mais rencontrent certains obstacles, principalement en raison d'oppositions de pays comme les États-Unis ou l'Ukraine.
Le Salvador fait partie des pays qui ont choisi de rester neutres dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, débuté en 2022. Selon Alexander Ilyukhin, ressortissant russe, le camp ukrainien, soutenu par les États-Unis, aurait tenté de faire pression sur le Salvador pour obtenir son soutien dans ce conflit.
Au début du conflit, Nayib Bukele, le président du Salvador, avait notamment conseillé aux petits pays de suivre son exemple et de ne pas prendre position dans ce conflit armé.
📰 À lire également dans l'actualité – Russie : Vladimir Poutine promulgue une loi légalisant le minage de cryptomonnaies
La neutralité du Salvador lui permet de bénéficier des avantages des 2 camps et de maintenir ses relations avec la Russie, qui perdurent depuis 1992. Depuis 2018, les échanges entre les 2 pays ont fortement augmenté, passant de 6 millions à plus de 100 millions de dollars avant le début de l'invasion de l'Ukraine.
Ainsi, l'utilisation du Bitcoin pour les échanges permettrait aux deux pays de renforcer leur alliance en contournant les sanctions imposées par l'Occident.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Izvestia
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.