Salvador : les achats de Bitcoin (BTC) par le gouvernement interdits par une nouvelle demande du FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié une nouvelle série de demandes en ce qui concerne les achats de Bitcoin (BTC) par le gouvernement du Salvador. Le pays, qui a déjà dû revoir sa « loi Bitcoin », ne pourrait plus acheter autant de cryptomonnaie qu’il le souhaite.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Au Salvador, la « loi Bitcoin » détricotée petit à petit
Pour rappel, le FMI négocie actuellement un prêt de 1,4 milliard de dollars accordé au Salvador pour aider à redresser la situation économique du pays. En contrepartie de ce prêt, le FMI demande à ce que le pays mette en place certaines règles pour garantir la stabilité à long terme de son économie… Et ces règles concernent notamment le Bitcoin.
Le Salvador avait déjà dû rendre l’acceptation des paiements en Bitcoin facultative pour les commerçants et fournisseurs de service, reléguant de facto la cryptomonnaie à un rang de monnaie secondaire. Le Salvador s’était également engagé de lui-même à réduire ses achats de Bitcoin.
💡 Notre guide complet pour acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2025
Malgré cela, le pays a continué à faire de nombreux achats de BTC, ne respectant a priori pas l’accord avec le FMI. Il faut dire que ce dernier ne mettait pas de limite claire, un flou dont a profité le gouvernement du Salvador. Mais le FMI semble maintenant vouloir mettre une limite plus nette au pays, afin de freiner davantage ses acquisitions de Bitcoins.
Cette fois, la demande du FMI est donc formulée de manière plus claire. Le FMI demande à ce que le Salvador ne fasse « pas d’accumulation volontaire de BTC par le secteur public ». Seuls les Bitcoins saisis dans le cadre de procédures légales seraient autorisés à entrer dans les caisses de l’État.
21 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoUn revirement total pour le gouvernement du Salvador ?
Cette proposition vient donc totalement défaire la stratégie originelle du Salvador, qui consiste à accumuler régulièrement de la cryptomonnaie. Si le pays accepte cette nouvelle règle, il sécuriserait 1,4 milliard de dollars de financement, mais devrait abandonner le pilier central de sa stratégie Bitcoin.
🌐 Dans l’actualité – 14 % en moins : Les raisons de la chute du marché des cryptomonnaies ce lundi
Pour le responsable du Salvador auprès du FMI, Méndez Bertolo, la proposition sert à mitiger les risques :
![]()
« Les risques liés à Bitcoin seraient mitigés. […] L’acceptation du Bitcoin serait volontaire, le paiement des taxes serait en dollars américains et le rôle du secteur public dans le projet Bitcoin serait limité. »
Le Salvador n’a pas encore signifié s’il acceptait ou non le marché. Ce qui est cependant certain, c’est que la nécessité économique du pays le pousse petit à petit à revoir ses ambitions en termes de cryptomonnaies.
Source : FMI
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
quand on est emprunteur on dépends du prêteur car il veut être remboursé et le bitcoin n’est pas une monnaie légale pour l’ensemble des pays qui alimente avec des monnaies légales le fonds commun du prêteur , c’est compréhensible , le salvador est libre d’emprunter ailleurs ! s’il le peut 😉