Russie : le manque de cadre législatif retarde les tests sur le rouble numérique

En raison du processus législatif, les essais grandeur nature sur le rouble numérique qui devaient débuter le 1er avril ont été retardés. Néanmoins, les différents acteurs composant le projet seraient prêts d’un point de vue technique.

Russie : le manque de cadre législatif retarde les tests sur le rouble numérique

Le rouble numérique prend du retard

Tandis que les tests sur le projet pilote du rouble numérique avec de véritables utilisateurs devaient commencer dès le 1er avril en Russie, ceux-ci ont été retardés en raison du processus législatif. En effet, le projet de loi initié au mois de janvier n’a vu que sa première lecture à la Douma d’État, et il faudra patienter jusqu’à une adoption complète pour commencer officiellement.

C’est donc à horizon de fin avril/mai que se projette le nouveau calendrier, d’après les propos rapportés par l’agence de presse Tass.

Néanmoins, tout semblerait opérationnel pour le lancement d’un point de vue technique, et lesdits tests démarreront dès l’adoption de la loi, selon la Banque centrale du pays. Sur les 15 banques annoncées à l’origine, 13 ont confirmé qu’elles étaient prêtes à participer.

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

De son côté, Sinara Bank a indiqué avoir développé des fonctionnalités sur son application mobile, pour l’ouverture et la gestion d’un portefeuille numérique, en vue de ces essais. Vitaly Kopysov, directeur de l’innovation de la banque, s’est exprimé au sujet du rouble numérique :

« La tâche principale du rouble numérique est de créer de nouvelles opportunités pour l’État et les entreprises. Les banques, en tant qu’intermédiaires financiers, recevront une nouvelle infrastructure pour les transferts utilisant le rouble numérique, y compris les transferts transfrontaliers. De nouveaux services seront créés, stimulant une concurrence accrue pour les clients du secteur financier. »

Malgré ce léger retard, la Russie reste en avance concernant ces travaux en matière de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), en comparaison à d’autres pays. Ces travaux ont très certainement été accélérés par les problématiques de paiements transfrontaliers générés par son invasion de l’Ukraine, causant sa fermeture à l’Occident.

? Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Tass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?