La Russie va émettre son tout premier stablecoin adossé au palladium via Atomyze

La société russe Atomyze, qui bénéficie d'une licence émise par la Banque centrale de Russie, va lancer un token adossé au cours du palladium. Ce dernier a été développé en collaboration avec Nornickel, un géant des métaux russe détenu par Vladimir Potanin, pour qui ces actifs numériques ont la capacité de détrôner les cryptomonnaies.

La Russie va émettre son tout premier stablecoin adossé au palladium via Atomyze

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La Russie va lancer son premier stablecoin via Atomyze

Atomyze, la première entreprise russe du secteur blockchain à avoir obtenu une licence de la Banque centrale de Russie, a lancé le premier token adossé au palladium. Selon le communiqué, il s'agit là du premier actif financier numérique structuré par la société.

Ce nouveau token sera assuré par le palladium du géant russe Nornickel, premier producteur de nickel et de palladium au monde, qui en assure les 3/4 de la production mondiale. Le palladium est un métal rare, notamment utilisé pour les convertisseurs catalytiques, les alliages dentaires et également dans le secteur de la joaillerie.

Selon Vladimir Potanin, le principal actionnaire de Nornickel, mais également considéré comme l'oligarque russe le plus puissant du pays, « l'ère de la tokenisation » promet un nouveau lendemain :

« Il s'agit d'un événement véritablement significatif. Les entreprises et les particuliers russes ont la possibilité d'investir dans ce métal. »

Atomyze, pour la création de ce nouveau token, bénéficie du soutien de la Rosbank, une filiale de la Société Générale récemment rachetée par Interros, une société de holding co-fondée par Vladimir Potanin.

La banque universelle russe devient ainsi le premier partenaire d'Atomyze, et son premier investisseur aux côtés du broker Vector X.

👉 Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon

Les tokens adossés aux valeurs physiques, mieux que les cryptomonnaies ?

L'émission du token sera assurée par GPF Investments, un fonds international spécialisé dans les métaux précieux. Selon son directeur général, Vladimir Pronsky, l'investissement dans les métaux connaît une forte croissance :

« L'attractivité d'investissement du groupe de métaux du platine, et du palladium en particulier, est confirmée par la demande mondiale croissante. Étant un métal précieux, et de fait un métal industriel, le palladium est présent dans toutes les productions de haute technologie. Le CFA pour ce métal, à notre avis, semble être un produit financier très prometteur pour l'investissement. »

Pour Vladimir Potanin, ces tokens adossés à des produits physiques, tels que les métaux, ont assez d'avantages pour pouvoir reléguer les cryptomonnaies :

« Contrairement aux cryptomonnaies, les jetons " industriels " et autres sont adossés à des actifs physiques, et l'utilisation de la technologie blockchain rend leurs transactions fiables, pratiques et transparentes. Le jeton vaincra la cryptomonnaie, la poussant sur la touche de l'économie numérique. »

Le « palladium token » sera adossé au cours du palladium, et devient de fait un stablecoin adossé au cours d'un produit physique, de la même façon que le Tether Gold (XAUT), par exemple, bien que le terme stablecoin ne soit pas mentionné dans le communiqué.

👉 À lire également : Vladimir Poutine signe la loi interdisant l'usage des cryptomonnaies comme moyen de paiement

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse

toaster icon

Source : Rosbank

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast