La Russie va émettre son tout premier stablecoin adossé au palladium via Atomyze
La société russe Atomyze, qui bénéficie d'une licence émise par la Banque centrale de Russie, va lancer un token adossé au cours du palladium. Ce dernier a été développé en collaboration avec Nornickel, un géant des métaux russe détenu par Vladimir Potanin, pour qui ces actifs numériques ont la capacité de détrôner les cryptomonnaies.
La Russie va lancer son premier stablecoin via Atomyze
Atomyze, la première entreprise russe du secteur blockchain à avoir obtenu une licence de la Banque centrale de Russie, a lancé le premier token adossé au palladium. Selon le communiqué, il s'agit là du premier actif financier numérique structuré par la société.
Ce nouveau token sera assuré par le palladium du géant russe Nornickel, premier producteur de nickel et de palladium au monde, qui en assure les 3/4 de la production mondiale. Le palladium est un métal rare, notamment utilisé pour les convertisseurs catalytiques, les alliages dentaires et également dans le secteur de la joaillerie.
Selon Vladimir Potanin, le principal actionnaire de Nornickel, mais également considéré comme l'oligarque russe le plus puissant du pays, « l'ère de la tokenisation » promet un nouveau lendemain :
« Il s'agit d'un événement véritablement significatif. Les entreprises et les particuliers russes ont la possibilité d'investir dans ce métal. »
Atomyze, pour la création de ce nouveau token, bénéficie du soutien de la Rosbank, une filiale de la Société Générale récemment rachetée par Interros, une société de holding co-fondée par Vladimir Potanin.
La banque universelle russe devient ainsi le premier partenaire d'Atomyze, et son premier investisseur aux côtés du broker Vector X.
? Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un stablecoin ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeLes tokens adossés aux valeurs physiques, mieux que les cryptomonnaies ?
L'émission du token sera assurée par GPF Investments, un fonds international spécialisé dans les métaux précieux. Selon son directeur général, Vladimir Pronsky, l'investissement dans les métaux connaît une forte croissance :
« L'attractivité d'investissement du groupe de métaux du platine, et du palladium en particulier, est confirmée par la demande mondiale croissante. Étant un métal précieux, et de fait un métal industriel, le palladium est présent dans toutes les productions de haute technologie. Le CFA pour ce métal, à notre avis, semble être un produit financier très prometteur pour l'investissement. »
Pour Vladimir Potanin, ces tokens adossés à des produits physiques, tels que les métaux, ont assez d'avantages pour pouvoir reléguer les cryptomonnaies :
« Contrairement aux cryptomonnaies, les jetons " industriels " et autres sont adossés à des actifs physiques, et l'utilisation de la technologie blockchain rend leurs transactions fiables, pratiques et transparentes. Le jeton vaincra la cryptomonnaie, la poussant sur la touche de l'économie numérique. »
Le « palladium token » sera adossé au cours du palladium, et devient de fait un stablecoin adossé au cours d'un produit physique, de la même façon que le Tether Gold (XAUT), par exemple, bien que le terme stablecoin ne soit pas mentionné dans le communiqué.
? À lire également : Vladimir Poutine signe la loi interdisant l'usage des cryptomonnaies comme moyen de paiement
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Rosbank
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital