Ripple offre une demi-victoire à la SEC : le bras de fer est maintenant terminé
Tandis que la SEC s’est retirée de son bras de fer avec Ripple (XRP) la semaine dernière, l’entreprise crypto a consenti à une amende de 50 millions de dollars. Quels sont les grands enjeux de cet accord ?

Ripple va payer 50 millions de dollars à la SEC pour mettre fin au conflit
C’est terminé. Après des années de bras de fer juridique avec la Securities and Exchange Commission (SEC), Ripple (SEC) a offert une maigre concession à l’agence fédérale, afin d’entériner le conflit pour de bon. En effet, Stuart Alderoty, le responsable légal de Ripple, a publié hier sur son profil X « ce qui devrait être ma dernière mise à jour sur SEC contre Ripple » :
![]()
La semaine dernière, la SEC a accepté d’abandonner son appel sans condition. Ripple a maintenant accepté d’abandonner son contre-appel. La SEC conservera 50 millions de dollars sur les 125 millions d’amendes (déjà sous séquestre en espèces portant intérêt), le solde étant restitué à Ripple.
💲 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du XRP de Ripple ?
En parallèle, la SEC va aussi demander à la juge Analisa Torres de lever l’injonction de respect de la loi qu’elle tentait d’imposer à Ripple.
Tout ceci doit encore être voté par l’agence, et il faudra aussi compter le temps de la finalisation de la procédure, mais la plainte initialement déposée le 22 décembre 2020 se conclut finalement par une poignée de main symbolique à 50 millions de dollars, là où la SEC demandait 2 milliards de dollars à l’origine.
Acheter facilement la crypto XRP avec eToroCette déclaration de Stuart Alderoty vient donc compléter ce qui avait été annoncé la semaine dernière, et s’inscrit dans la continuité des abandons de procédures consentis par l’agence fédérale ces 2 derniers mois. Si cela est bien évidemment perçu comme une bonne nouvelle par l’industrie des cryptomonnaies, le comportement passé de la SEC laisse aussi supposer d’un manque de considération pour l’argent public, après toutes ces vaines dépenses dans ces affaires.
Si l’annonce initiale de ce dénouement avait permis au XRP de bien s’apprécier, l’actif ne progresse cette fois que de 1,65 % en 24 heures, à 2,45 dollars l’unité lors de l’écriture de ces lignes.
👉 Dans l’actualité également — Tornado Cash : les États-Unis lèvent officiellement les sanctions contre le mixeur de cryptomonnaies
Avec la résolution de ce conflit, la voie semble désormais être libre en vue de la prochaine grande étape de l’actif : les ETF. Ce sera donc un sujet auquel rester attentif, et le XRP pourrait probablement enfin dépasser son plus haut historique (ATH) de 2018 en cas d’approbation.
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETFSource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital