Les retraits sur Bybit sont de nouveau pleinement opérationnels, malgré le plus grand hack de l'histoire
Malgré plus de 350 000 demandes de retraits en conséquence du hack de 1,46 milliard de dollars, Bybit a pu traiter la totalité des sorties. Lumière sur la gestion de cette crise majeure.

Bybit honore toutes les demandes de retraits malgré le hack
Vendredi, l’exchange de cryptomonnaies Bybit a enregistré un record peu enviable, après avoir subi le plus important hack de l’Histoire, et pas uniquement en ce qui concerne les cryptomonnaies. Malgré la perte de 1,46 milliard de dollars, l’équipe de l’exchange a gardé la tête froide et le PDG Ben Zhou a même organisé un live pour répondre à la communauté, prenant ainsi ses responsabilités, là où d’autres auraient pu choisir de jouer la montre.
Sans surprises, le nombre de demandes de retraits a explosé à la hausse après le hack. Bybit a recensé plus de 350 000 demandes, et cela a naturellement engendré une congestion sur la plateforme, qui aurait pu laisser craindre une crise de liquidités. Pourtant, il n’en a rien été. En effet, Ben Zhou a confirmé sur X que toutes les demandes avaient été traitées et que la situation était revenue à la normale sur ce point-ci :
![]()
12 heures après le pire piratage de l’Histoire. TOUS les retraits ont été traités. Notre système de retrait est maintenant entièrement revenu à son rythme normal, vous pouvez retirer n’importe quel montant et ne subir aucun retard. Merci pour votre patience et nous sommes désolés que cela se soit produit.
Selon les données de DefiLlama, les fonds de la plateforme sont ainsi passés de 16,5 milliards de dollars à 11,61 milliards de dollars entre hier et aujourd’hui.
💡 Quelles sont les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack ?
Pour mener à bien ce processus, des mesures d’urgence ont été prises, comme l’emprunt d’ETH pour assumer la demande, ainsi qu’une augmentation de la liquidité sur les stablecoins USDC et USDT :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒From the Sleepless Twelve Hours
Over the past 12 hours, our Bybuddies have worked tirelessly to support our users by:
- Borrowing ETH to facilitate withdrawals
- Increasing liquidity for USDT and USDCBut we weren’t alone. Many industry partners stood by us, working through…
— Bybit (@Bybit_Official) February 22, 2025
Si les prochains jours vont être capitaux pour juger de la solidité financière de l’entreprise, son PDG a d’ores et déjà affirmé que Bybit restait solvable, même si ces pertes venaient à ne jamais être récupérées.
L’ironie de l’histoire, c’est qu’il y a tout juste une semaine, en amont de l’obtention d’une licence MiCA, l’exchange a été retiré de la liste noire de l’Autorité des marchés financiers sur laquelle il figurait depuis plus de 2 ans :
After more than 2 years of working with the French regulator through multiple remediation efforts, BYBIT is now officially removed from France AMF blacklist. MiCA license next. pic.twitter.com/irPf5bOSBp
— Ben Zhou (@benbybit) February 14, 2025
👉 Dans l'actualité également — Sam Bankman-Fried donne une interview en prison et prétend que FTX n'était pas insolvable
Alors que Bybit semble toutefois avoir prouvé son sérieux malgré la tempête, il sera curieux de suivre les répercussions de cet incident, et sa gestion, sur l'image de l'entreprise et son avenir.
En outre, il a également été révélé que le mode opératoire était sensiblement le même que pour le hack de WazirX en juillet de l'année dernière. Cela pourrait donc amener à de nouvelles normes en matière de sécurisation d'actifs.
Sources : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital