Les retraits sur Bybit sont de nouveau pleinement opérationnels, malgré le plus grand hack de l'histoire

Malgré plus de 350 000 demandes de retraits en conséquence du hack de 1,46 milliard de dollars, Bybit a pu traiter la totalité des sorties. Lumière sur la gestion de cette crise majeure.

Les retraits sur Bybit sont de nouveau pleinement opérationnels, malgré le plus grand hack de l'histoire

Bybit honore toutes les demandes de retraits malgré le hack

Vendredi, l’exchange de cryptomonnaies Bybit a enregistré un record peu enviable, après avoir subi le plus important hack de l’Histoire, et pas uniquement en ce qui concerne les cryptomonnaies. Malgré la perte de 1,46 milliard de dollars, l’équipe de l’exchange a gardé la tête froide et le PDG Ben Zhou a même organisé un live pour répondre à la communauté, prenant ainsi ses responsabilités, là où d’autres auraient pu choisir de jouer la montre.

Sans surprises, le nombre de demandes de retraits a explosé à la hausse après le hack. Bybit a recensé plus de 350 000 demandes, et cela a naturellement engendré une congestion sur la plateforme, qui aurait pu laisser craindre une crise de liquidités. Pourtant, il n’en a rien été. En effet, Ben Zhou a confirmé sur X que toutes les demandes avaient été traitées et que la situation était revenue à la normale sur ce point-ci :

blockquote icon

12 heures après le pire piratage de l’Histoire. TOUS les retraits ont été traités. Notre système de retrait est maintenant entièrement revenu à son rythme normal, vous pouvez retirer n’importe quel montant et ne subir aucun retard. Merci pour votre patience et nous sommes désolés que cela se soit produit.

Selon les données de DefiLlama, les fonds de la plateforme sont ainsi passés de 16,5 milliards de dollars à 11,61 milliards de dollars entre hier et aujourd’hui.

💡 Quelles sont les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack ?

Pour mener à bien ce processus, des mesures d’urgence ont été prises, comme l’emprunt d’ETH pour assumer la demande, ainsi qu’une augmentation de la liquidité sur les stablecoins USDC et USDT :

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Si les prochains jours vont être capitaux pour juger de la solidité financière de l’entreprise, son PDG a d’ores et déjà affirmé que Bybit restait solvable, même si ces pertes venaient à ne jamais être récupérées.

L’ironie de l’histoire, c’est qu’il y a tout juste une semaine, en amont de l’obtention d’une licence MiCA, l’exchange a été retiré de la liste noire de l’Autorité des marchés financiers sur laquelle il figurait depuis plus de 2 ans :

👉 Dans l'actualité également — Sam Bankman-Fried donne une interview en prison et prétend que FTX n'était pas insolvable

Alors que Bybit semble toutefois avoir prouvé son sérieux malgré la tempête, il sera curieux de suivre les répercussions de cet incident, et sa gestion, sur l'image de l'entreprise et son avenir.

En outre, il a également été révélé que le mode opératoire était sensiblement le même que pour le hack de WazirX en juillet de l'année dernière. Cela pourrait donc amener à de nouvelles normes en matière de sécurisation d'actifs.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Sources : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds