Retour au Web2 : le jeu d’échecs Immortal Game abandonne ses fonctionnalités Web3

Le jeu d’échecs play to earn Immortal Game a effectué un surprenant demi-tour en dévoilant l’abandon de ses fonctionnalités Web3. Quel avenir pour le projet, qui avait pourtant levé 15,5 millions de dollars l’année dernière ?

Retour au Web2 : le jeu d’échecs Immortal Game abandonne ses fonctionnalités Web3

Immortal Game tourne le dos au Web3

Annoncé la semaine dernière sur son serveur Discord, le jeu d’échecs Immortal Game a abandonné ses fonctionnalités Web3 cette semaine :

« Après mûre réflexion, nous avons décidé d’arrêter le développement des fonctionnalités liées au play-&-earn et aux objets de collection NFT sur Immortal Game. »

Le principe du jeu était simple : en plus des règles classiques des échecs, la réalisation de certains défis permettait d’engranger des points pour différents classements. La position de chaque joueur dans ces classements leur permettant de gagner plus ou moins d’argent sous forme d’ETH ou de CMT, le token du jeu utilisé pour la distribution des récompenses.

Ces défis étaient liés à des pièces du jeu sous forme de tokens non fongibles (NFT) tels que « réaliser un grand roque » pour une tour ou « promouvoir un pion » pour un pion. Plus le NFT était rare, plus les points marqués lors d’une victoire et la réalisation du défi étaient importants.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que la GameFi ?

Si le concept offrait un merveilleux cas d’usage pour les NFT dans le gaming, il ne semble pas avoir convaincu les équipes d’Immortal Game elles-mêmes, qui pointent des dérives :

« Nous avons constaté qu’en offrant de grandes sommes d’argent sans barrière à l’entrée, nous encouragions une forte triche sur la plateforme et une dégradation de l’expérience utilisateur de notre base de joueurs légitimes qui souhaitent un endroit juste et sûr pour jouer aux échecs en ligne. »

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Quel avenir pour le jeu ?

Tandis que les fonctionnalités Web3 d’Immortal Game et son modèle play to earn étaient au cœur de la proposition de valeur du jeu, il convient dorénavant de se demander quel intérêt les joueurs auraient à lui rester fidèles. Et pour cause, sur l’aspect purement Web2, le jeu Chess.com, par exemple, a largement fait ses preuves en matière d’échecs en ligne, et ce, depuis des années.

Ce qui est d’autant plus surprenant, c’est que les équipes d’Immortal Game avaient réalisé une levée de fonds de 15,5 de dollars en septembre 2022, justement pour développer les fonctionnalités Web3 du jeu.

Depuis lundi, les joueurs qui souhaitent vendre leur NFT, qui n’ont désormais plus aucun intérêt si ce n’est une hypothétique valeur sentimentale, doivent maintenant passer par la marketplace d’Immutable X, le layer 2 sur lequel était construit le jeu.

En outre, l’interface du jeu n’affiche plus les soldes en ETH et CMT des joueurs, même si bien entendu, les actifs restent présents dans leur portefeuille. Concernant le CMT toutefois, ce dernier est devenu totalement inutile.

👉 Sur le même sujet — Gaming et cryptomonnaies : 75 % des jeux Web3 échouent selon une étude

Dans son annonce de la semaine dernière, le porte-parole d’Immortal Game a aussi suggéré que de futurs tournois « pourraient impliquer des récompenses en monnaie fiduciaire », bien que le conditionnel soit à souligner.

Dans un tel cas de figure, il s’agirait d’ailleurs de comprendre en quoi des récompenses en monnaies fiat seraient plus adaptées pour prévenir la triche, que le modèle initial laissé à l’abandon.

Plus tôt cette année, le projet avait également dû faire face à des difficultés, entraînant une dizaine de licenciements.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?