« Retirez vos fonds » – L’ex-PDG de Paxful lance l’alerte sur un scénario à la FTX

Paxful serait-il en mauvaise posture ? L’a plateforme d’échange en pair à pair (P2P) a semble-t-il cessé de publier ses preuves de réserves. Et l’ex-PDG, Ray Youssef, a appelé les utilisateurs à retirer leurs fonds. Que sait-on pour le moment ?

« Retirez vos fonds » – L’ex-PDG de Paxful lance l’alerte sur un scénario à la FTX

L’ex-PDG de Paxful invite les utilisateurs à retirer leurs fonds

Ray Youssef a fait part de ses craintes dans une publication Twitter qui reprend une alerte lancée par un utilisateur de Reddit anonyme. Ce dernier affirme que Paxful a cessé de proposer ses preuves de réserves sur son site, et que les utilisateurs sont donc en danger :

L’utilisateur anonyme explique dans son message que les ex-employés de Paxful auraient expliqué ne pas avoir été payés. Il rapporte par ailleurs d’autres rumeurs :

« Leurs transferts ne fonctionnent pas bien, leur wallet lightning a récemment été rendu inaccessible, et j’ai entendu des rumeurs concernant l’utilisation de fonds clients pour payer leurs charges, car ils vont probablement faire faillite. »

Évoquant un « scénario à la FTX », le message conclut par un appel à retirer ses fonds de la plateforme. De son côté, Paxful n’a pas communiqué à ce sujet.

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les intérêts flous de Ray Youssef

Depuis son départ de Paxful en 2022, Ray Youssef n’a eu de cesse d’inciter les utilisateurs à quitter la plateforme, pour faire la promotion de sa propre plateforme rivale CivKit. Par ailleurs, il est actuellement engagé dans une bataille juridique avec le cofondateur de la plateforme, Artur Schaback. Ce dernier reproche à l’ancien PDG d’avoir transféré des fonds de Paxful vers une entreprise factice, et d’avoir facilité du blanchiment d'argent.

Les attaques de Ray Youssef contre son ancienne entreprise sont donc pour le moins intéressées, et donc à prendre avec des pincettes. Cela dit, des rapports variés font état de la situation tendue chez Paxful depuis la fin de l’année 2022. En avril dernier, nos confrères de CoinDesk avaient ainsi publié un long rapport sur la gestion manifestement hasardeuse de la plateforme d’échange. La guerre intestine entre Ray Youssef et le cofondateur de Paxful Artur continue depuis.

Si la situation de Paxful est donc floue, c’est l’occasion de rappeler qu’il est plus sécurisé de conserver ses fonds sur des portefeuilles auto-hébergés. Ceux-ci sont en effet exclusivement accessibles par les détenteurs, à l’inverse des plateformes en ligne.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Ray Youssef via Twitter, Reddit

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?