Pour la première fois depuis février 2018, les recherches mondiales du terme « Bitcoin » sur Google ont dépassé celles des actions et du marché boursier selon Google Trends. Pendant la majeure partie de 2018, lorsque le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ont souffert durant le marché baissier global, les recherches sur le sujet n'ont fait que de diminuer. Mais avec la reprise du Bitcoin depuis le mois d'avril de cette année, la tendance s'est inversée en faveur de la cryptomonnaie.

 

Une tendance se forme

Pour la semaine du 23 au 29 juin, le Bitcoin a éclipsé le marché des actions avec un intérêt de 100 comparativement à 58 pour les actifs traditionnels. La moyenne du dernier mois a également été en faveur du Bitcoin avec un score compris entre 76 et 79.

 

Recherches Bitcoin Stocks

Représentation des recherches mondiales pour les termes « Bitcoin » et « Stocks » depuis août 2018

 

Sur la question de la répartition géographique, la plupart des recherches du terme « Stocks » proviennent des États-Unis et du Canada. Concernant la France, le terme « Bourse » reste tout de même plus recherché que celui de « Bitcoin », la tendance s'étant inversée uniquement lorsque la cryptomonnaie avait atteint son ATH à 20 000 $ en janvier 2018. Toutefois, la tendance actuelle des recherches mondiales pourrait indiquer un changement de perspective plus large de l'intérêt du Bitcoin et des cryptomonnaies comme vecteur d'investissement.

 

Un intérêt grandissant pour le Bitcoin

Un certain nombre de facteurs fondamentaux pourraient être à l'origine de cette tendance. Pour commencer, le Bitcoin a été sous les feux de la rampe politique récemment pour de nombreuses raisons. Facebook et son projet Libra ont clairement contrarié les régulateurs qui ont eux un regard plus critique sur tous les actifs numériques. Le Bitcoin a également été mentionné par le président américain Donald Trump le mois dernier dans un tweet que la communauté crypto a considéré comme un signal haussier malgré le sentiment négatif que suscitait le ses dires.

Il est incontestable que les difficultés économiques mondiales s'intensifient alors que les souvenirs de la dernière crise financière commencent à resurgir. Une fois de plus, les États-Unis sont le fondement des tensions financières avec une escalade de la guerre commerciale avec la Chine et certains pays du Moyen-Orient. En imposant de plus en plus de restrictions concernant les échanges internationaux, certains pays se tournent vers la possibilité d'émettre leur propre cryptomonnaie souveraine et utilisent même déjà le Bitcoin pour de nombreux autres usages.

 

Il est fort probable que cette tendance ne s'arrête pas là, le Bitcoin est de plus en plus évoqué au sein des gouvernements et des institutions. Le sujet des cryptomonnaies et la technologie de la blockchain gagnent en réputation malgré certains événements négatifs qui touchent encore trop souvent le secteur. Observera-t-on la même hausse d'intérêt lorsque le Bitcoin réatteindra les 20 000 dollars ?

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments