Quel sera le timing du pivot de la Réserve fédérale (Fed) cette année, et quel impact sur le Bitcoin ?

Alors que le marché des cryptomonnaies s’est recalibré sur les fondamentaux de la finance traditionnelle, le cours du Bitcoin ne va pas échapper au thème fondamental premier de cette année 2024, le pivot monétaire des Banques Centrales et en particulier celui de la Réserve fédérale (Fed). Quel sera donc le timing du pivot de la Fed : le 31 janvier, le 20 mars, ou plus tard au printemps ?

Quel sera le timing du pivot de la Réserve fédérale (Fed) cette année, et quel impact sur le Bitcoin ?

Les facteurs nécessaires pour justifier un pivot de la FED

Tout le monde se souvient de la grave erreur faite par la Réserve fédérale (Fed) en 2021, lorsqu'elle avait tardé à pivoter (à l’époque la fin des taux d’intérêt à zéro pour lutter contre la récession économique de la crise sanitaire), prenant ainsi sa part de responsabilité dans l’envolée verticale des taux d’inflation en 2022, l’année du marché baissier pour Bitcoin.

La FED a mis un terme à sa politique monétaire de taux d’intérêt zéro au mois de janvier 2022, avant d’engager une séquence de resserrement monétaire verticale et d’atteindre son taux d'intérêt Terminal à 5,50 % à la fin de l’année 2023. Sur toute cette période, il y a eu une corrélation inversée entre la tendance des taux obligataires du marché et la tendance du prix du BTC.

Ce mercredi 31 janvier, la FED dévoilera sa première décision monétaire de l’année, mais il n’y aura pas de mise à jour des projections macro-économiques et des dot plots (l’opinion des 12 membres votant du FOMC, le comité de politique monétaire de la FED). Rappelons que selon les dot plots, 3 baisses de taux sont prévues par la Fed cette année, sans indication de timing, alors que le marché en envisage 5 minimum.

Qui de la Fed ou de la Haute Finance se trouve dans l’erreur ?

La réponse à cette question aura un impact très fort sur l’allure du Bitcoin en bourse cette année, voilà l’unique certitude du moment. Ce mercredi, il faudra être attentif à la conférence de presse de Jerome Powell et son « verbe » pour affiner le taux de probabilité de pivot au mois de mars, car il est acquis à presque 100 % que la FED ne compte pas pivoter le mercredi 31 janvier.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement

C’est donc la décision de politique monétaire du mercredi 20 mars qui interroge vraiment le marché avec une probabilité de 50 % que la Fed fasse sa première baisse de taux à ce moment-là.

Chacun peut partager son avis sur le sujet et au-delà de ce jeu de probabilités, revenons à la base du débat. Quels sont les facteurs clefs qui orientent la politique monétaire à venir de la Fed, et surtout, quelles sont les raisons qui peuvent pousser la Fed à basculer d’un cycle hawkish à un cycle dovish de ses taux d’intérêt ?

Dans l’ordre d’importance : l’inflation, l’emploi puis la croissance économique réelle.

facteurs fedTableau qui présente une synthèse des 3 facteurs d’influence sur la politique monétaire de la Fed

 

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

👉 Retrouvez aussi Vincent Ganne en vidéo sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research :

Ces justifications sont-elles réunies ou proches de l’être ?

La Fed fait face à un dilemme cornélien, car si elle pivote trop vite, elle prend le risque de relancer l’inflation. Et si elle pivote trop tard, elle prend le risque de déclencher une récession, du fait de l’impact négatif de taux d’intérêt élevés présents trop longtemps sur l’économie réelle. Faisons donc un diagnostic des agrégats de conjoncture économique qui décident de la politique monétaire de la Fed afin de déterminer si elle va pivoter au mois de mars, ou attendre le printemps et agir sur le tard comme en 2021.

Tout d’abord, le régime des prix, c’est de loin le plus important. Faisons simple, la Fed scrute l’indice des prix PCE, et ce dernier est tombé à 2,6 % en version nominale avec une tendance toujours baissière. C'est ici un argument de poids en faveur d'un pivot au premier trimestre de cette année.

US inflationGraphique qui représente le taux d’inflation US selon l’application Truflation qui est basée sur la technologie Blockchain (celle du BTC)

 

Ensuite, le marché du travail, en particulier dans le secteur des services, dimension emploi du PMI des services, ADP, NFP, Jobs openings, croissance des salaires : autant d'agrégats de conjoncture économique qui ne rendent pas urgent un pivot de la Fed. Mais la situation serait différente si le taux de chômage des États-Unis devait brutalement s'envoler à la hausse ces premiers mois de 2024.

Enfin, le cadre macro-économique prospectif: soft landing VS hard landing VS no landing. De très loin, c'est le hard landing (c'est à dire une récession économique comme en 2001, 2008 et 2020) qui rendrait immédiat le pivot de la FED. Mais pour Bitcoin, c'est le soft landing qui serait la configuration économique la plus appropriée pour rejoindre les 70 000 dollars.

L’avis de Vincent Ganne pour finir (oui, mon avis) : j’estime que la Fed ne pivotera pas en mars, mais davantage au deuxième trimestre de l'année 2024. Si j’étais dans l’erreur et que la Fed devait pivoter en mars, alors cela serait permis par un PCE à 2 % dès le mois de mars et un rebond du taux de chômage au-dessus des 4 % de la population active

Il existe enfin une manière d’utiliser le marché pour forger sa conviction définitive sur le timing du pivot de la Fed. Le pivot sera imminent lorsque les taux obligataires US enregistreront des cassures techniques baissières majeures.

Graphique qui juxtapose les périodes de récession économique aux Etats-Unis et le cycle des taux d’intérêt de la FED

 

Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research !

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?