Des pseudonymes pour remplacer les adresses blockchain ? Mastercard présente sa solution
Mastercard a dévoilé Mastercard Crypo Credential, une suite de solutions basées sur l’identification et la transparence dans la blockchain. L’une de ses solutions concerne le remplacement des adresses publiques par un pseudonyme sous le format « alias.mastercard ».
Mastercard Crypto Credential : la dernière innovation blockchain du géant du paiement
Le géant mondial des paiements Mastercard a dévoilé sa dernière innovation en matière de blockchain : Mastercard Crypto Credential.
L’objectif de cette nouveauté est d’apporter un ensemble de solutions pour tout ce qui touche à l’identification :
« Mastercard Crypto Credential établira un ensemble de normes et d’infrastructures communes qui aideront à attester des interactions de confiance entre les consommateurs et les entreprises utilisant les réseaux blockchain. »
De manière plus simplifiée, Mastercard Crypto Credentiel s’articulera autour de plusieurs axes, dont le plus notable pour le grand public concerne le remplacement des adresses par des pseudonymes. En effet, la longue suite alphanumérique de ces adresses publique pourra être reliée à un alias, à la manière de ce qu’il est possible de faire avec des solutions telles qu’Ethereum Name Service (ENS) par exemple.
Comme le montre la vidéo promotionnelle ci-dessous, à partir de 50 secondes, ces pseudonymes s’inscriraient sous le format « alias.mastercard » :
At #Consensus23, we announced how we are instilling trust in the blockchain ecosystem through Mastercard Crypto Credential. With crypto wallet providers @Bit2Me_Global, @LiriumAG , @MercadoBitcoin and @UpholdInc and public blockchain network organizations @AptosLabs,… pic.twitter.com/P33mtDVAas
— Mastercard News (@MastercardNews) April 28, 2023
En outre, Mastercard Crypto Credential ambitionne de tirer parti au maximum des métadonnées sur la blockchain, notamment de façon à donner des informations claires sur les tenants et les aboutissants d’une transaction afin d’offrir plus de transparence aux utilisateurs.
Une complémentarité de ce nouveau produit avec les services de CipherTrace est également prévue, de manière à garantir une conformité des transactions avec la Travel Rule.
? Pour aller plus loin — Qu’est-ce que la Travel Rule ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
De nombreux partenariats
Pour déployer son infrastructure, Mastercard a conclu plusieurs partenariats avec différents acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies. Quelques-uns desdits partenariats concernent des wallets ou des exchanges tels que Lirium ou Mercado Bitcoin.
Côté blockchain, Mastercard travaille aussi avec Polygon Labs, Ava Labs, Aptos Labs ainsi que la Solana Foundation. L’objectif de ces travaux est justement de permettre aux développeurs de déployer les solutions de Mastercard Crypto Credential sur les applications décentralisées des différents réseaux.
Cette technologie entend ainsi apporter une valeur à différents domaines tels que les tokens non fongibles (NFT), la billetterie ou encore les solutions de paiements. Il sera donc intéressant de suivre les développements de tout cela, et dans quelle mesure Mastercard arrive à s’implanter dans l’écosystème Web3.
? Dans l’actualité également — Google Cloud s’associe à Polygon Labs pour soutenir son développement dans le Web3
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Mastercard
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital