Le protocole BonqDAO victime d'un hack à 120 millions de dollars

Après une année 2022 remplie de hacks, la finance décentralisée (DeFi) semblait plutôt épargnée en ce mois de janvier. Du moins jusqu'à aujourd'hui : le protocole BonqDAO sur Polygon (MATIC) a subi une attaque à l'oracle ayant entraîné la perte de 120 millions de dollars.

Le protocole BonqDAO victime d'un hack à 120 millions de dollars

Un hack de type « oracle »

Dans une publication sur Twitter, le protocole BonqDAO a annoncé avoir été victime d'une attaque de type « oracle » ayant conduit à son effondrement. À l'heure de l'écriture, les dégâts sont estimés à près de 120 millions de dollars.

https://twitter.com/BonqDAO/status/1620908233761378304

Posons le contexte pour mieux comprendre cette attaque. BonqDAO est un protocole de lending assez particulier. En effet, il permet à un utilisateur de verrouiller des actifs dans des troves - des smarts contracts auxquels lui seul peut accéder - et de récupérer en retour du stablecoin BEUR, adossé au dollar.

Concrètement, le hacker a réussi à modifier et augmenter énormément le prix du token ALBT de l'oracle AllianceBlock utilisé par le protocole BonqDAO. Ainsi, il a pu utiliser le protocole pour mint du BEUR, qu'il a finalement échangé contre d'autres tokens via Uniswap. Cela a entraîné la chute du ALBT à zéro, liquidant toutes les positions des troves.

Ce procédé n'est évidemment pas sans rappeler l'attaque de Mango Markets en octobre dernier, ayant entraîné la perte de 114 millions de dollars.

Ce qui étonne dans cette affaire, c'est la simplicité enfantine avec laquelle le hacker a pu trafiquer le prix du token ALBT dans l'oracle. Comme vous pouvez le constater sur l'historique de transaction, il a simplement modifié une ligne de code et le tour était joué.

? Pour aller plus loin – Qu'est-ce que la DeFi ? Tout savoir sur la finance décentralisée

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

120 millions de dollars volés

La société de sécurité spécialisée dans la blockchain, Peckshield, a estimé les pertes subies par l'attaque à environ 120 millions de dollars, dont 98 millions en BEUR et 12 millions en ALBT. L'individu aurait réussi à transférer des fonds de Polygon vers Ethereum, transformés ensuite en 1,2 millions d'Ether (ETH) et 500 000 DAI.

Pour l'heure, BonqDAO a déclaré avoir mis le protocole en pause et travailler à une solution de relance et de récupération des fonds dérobés.

L'oracle AllianceBlock, qui fait le pont entre la finance décentralisée et la finance traditionnelle, a confirmé l'incident le 1er février. L'équipe a indiqué que les hackers ont réussi à accéder à environ 110 millions de jetons ALBT. Toutefois, seuls les troves en ALBT sont concernés et les autres sont donc intactes.

« Les autres troves ne sont pas affectés. Le protocole Bonq a été mis en pause. Nous travaillons sur une solution qui permettra aux utilisateurs de retirer toutes les garanties restantes sans rembourser les BEUR dans les troves. Elle sera publiée demain matin. »

Pour le moment, toutes les activités d'AllianceBlock sont également suspendues. La plateforme a toutefois déclaré qu'elle prendrait des mesures pour rembourser les personnes concernées, notamment en réalisant un snapshot avant l'attaque et en procédant à un airdrop de tokens.

« Les équipes d'AllianceBlock et de Bonq, y compris tous les partenaires concernés, sont en train de supprimer les liquidités et d'interrompre toutes les transactions. »

Actuellement, l'oracle s'affaire à retirer toutes les liquidités de Bonq, précisant toutefois qu'aucun des smart-contracts d'AllianceBlock n'est concerné ou endommagé.

? Sécurisez vos cryptomonnaies grâce aux portefeuilles physiques de chez Ledger

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété