Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni est particulièrement favorable aux cryptomonnaies
Rishi Sunak vient d’être nommé Premier ministre au Royaume-Uni. Et le successeur de Liz Truss s’est montré par le passé particulièrement ouvert aux cryptomonnaies. Qu’en pense-t-il réellement ?
Un Premier ministre particulièrement ouvert aux cryptomonnaies
Comme l’ont souligné plusieurs membres de la communauté crypto, le Premier ministre considère les cryptomonnaies comme fondamentales pour « les entreprises de demain ». C’est en tout cas ce qu’il affirmait en avril dernier, sur Twitter :
We're working to make the UK a global cryptoassets hub. We want to see the businesses of tomorrow, and the jobs they create, here in the UK.
Today @JohnGlenUK set out how we are going to encourage crypto investment and technology in UK markets. 👇https://t.co/MdZ5IOLZtH
— Rishi Sunak (@RishiSunak) April 4, 2022
Le député conservateur affirmait qu’il souhaitait faire du Royaume-Uni un centre névralgique pour les cryptomonnaies, afin notamment de créer des emplois.
? Suivez les cours des cryptomonnaies en direct
Plus récemment lors de la course à l’investiture, interrogé sur ses préférences en matière de tokens non fongibles (NFTs), il estimait préférer les Bored Apes aux Cryptopunks, et être favorable à « un panier de cryptomonnaies » plutôt qu’au seul Bitcoin (BTC) ou Ether (ETH) :
The UK’s new PM prefers Bored Apes to CryptoPunks and prefers a basket of different coins (dabbles in shitcoins?)
(Clip from leadership race a couple months ago) pic.twitter.com/3FwMgAPA0s
— db (@tier10k) October 24, 2022
Le nouveau Premier ministre britannique est donc semble-t-il suffisamment au fait de l’écosystème pour connaître deux collections de NFTs majeures. Une information pas si surprenante lorsqu’on connaît son parcours.
? Pour aller plus loin – NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeUn ancien de Goldman Sachs partisan de l’austérité
Rishi Sunak est issu du monde de la Finance, ayant commencé sa carrière chez Goldman Sachs. Très fortuné, il a fait l’objet d’un scandale récemment en ce qui concerne les impôts de sa femme. Politiquement, il est pourtant grand partisan de l’austérité, comme il l’a montré lors de sa nomination en tant que chancelier de l’Echiquer, c’est-à-dire l’équivalent du ministre des Finances pour nos voisins britanniques.
Il aura lors de ce rôle élaboré un plan de sauvetage à 350 milliards de livres, et traversé la crise du Covid pour se retrouver battu par Liz Truss lors du dernier changement de Premier ministre. Désormais nommé alors que le Royaume-Uni vit une crise politique et financière majeure, il orientera la politique économique du pays.
Il est probable que le nouveau Premier ministre pousse à l’élaboration d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) adossée à la livre britannique. Au sujet des stablecoins, il précisait récemment qu’ils « doivent être introduits dans la réglementation, ouvrant la voie à une utilisation au Royaume-Uni en tant que forme de paiement reconnue ».
Rishi Sunak permettra-t-il au Royaume-Uni de capitaliser réellement sur l’écosystème des cryptomonnaies ? Il devra déjà faire face à un déficit de confiance particulièrement net à l’égard de son parti, ainsi qu’à une situation de crise particulièrement saillante chez nos voisins d’outre-Manche.
? À lire également – Le Royaume-Uni introduit de nouvelles réformes pour faciliter la saisie de cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Rishi Sunak via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital