Qui sont les plus grandes fortunes du domaine des cryptomonnaies ?
Forbes a publié sa liste des personnes les plus fortunées au monde. On vous explique qui sont les plus grosses fortunes du domaine des cryptos, et pourquoi Satoshi Nakamoto pourrait bien apparaître dans le classement...
Le classement annuel des grandes fortunes, selon Forbes
Le classement annuel de Forbes note que la liste des grandes fortunes s’est grandement agrandie au cours de l’année 2020, grâce à « des introductions en bourse très rapides, des cryptomonnaies qui ont flambé et des cours d’actions qui ont grimpé en flèche ».
Le top 3 de cette liste n’est pas surprenant : on y trouve Jeff Bezos, suivi d’Elon Musk et de Bernard Arnault. Mais si l’on creuse plus loin, on commence à trouver des têtes connues chez les amateurs de cryptomonnaies.
Les grandes fortunes du secteur des cryptomonnaies
Parmi les plus fortunés grâce aux cryptomonnaies, on trouve ainsi en premier Sam Bankman-Fried. Le fondateur d’Alameda Research et de FTX affiche 8.7 milliards de dollars d’avoirs personnels pour 2020, et plus de 10 milliards en ce début d'année 2021. Il est suivi par le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, dont la fortune a sextuplé au cours de l’année 2020 : elle vaut désormais 6.5 milliards de dollars.
Cameron et Tyler Winklevoss s’étaient fait connaître en devenant les premiers milliardaires en Bitcoin, et ils n’ont fait que consolider leur position l’année dernière. Ils pèsent à eux deux 6 milliards de dollars. On mentionnera aussi Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy qui a fait les gros titres l’année dernière en accumulant du Bitcoin pour son entreprise. Il détiendrait 2.3 milliards de dollars d’avoirs. Changpeng Zhao a de son côté profité de la belle année qu’a connue Binance : il détiendrait actuellement 1.9 milliard de dollars.
👉 Découvrez notre portrait de Changpeng Zhao
Satoshi Nakamoto parmi les plus fortunés au monde ?
Comme l’ont souligné nos confrères de Bitcoin.com, si la fortune de Satoshi Nakamoto était prise en compte, elle éclipserait cependant celle des autres milliardaires du domaine des cryptomonnaies. Le mystérieux créateur de Bitcoin posséderait ainsi entre 750 000 et 1.1 million de bitcoins. Si l’on rapporte ça au cours actuel, cela fait un total de 59 milliards de dollars pour Satoshi Nakamoto. Son butin lui permettrait de se classer 19e des personnes les plus fortunées au monde, devant Michael Bloomberg et Sam Walton.
En réalité, les BTC détenus par Satoshi Nakamoto sont bien sûr considérés comme perdus. Par ailleurs, il n’est même pas certain qu’il s’agisse d’un unique créateur, ou d’un groupe de travail se réunissant sous ce pseudonyme. Toujours est-il que ces bitcoins ont accumulé une valeur considérable au cours des années…
? Plus d’infos sur le mystérieux créateur du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌