Phishing crypto : les réseaux de l’artiste NFT Beeple de nouveau victimes d’une arnaque

L’artiste NFT à succès Beeple a une nouvelle fois dû faire face à des tentatives de phishing sur sa communauté. Cette fois, la page OpenSea de l’une de ses collections affichait un lien Discord contenant un bot frauduleux.

Phishing crypto : les réseaux de l’artiste NFT Beeple de nouveau victimes d’une arnaque

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le serveur Discord de Beeple victime de phishing

Le célèbre artiste de tokens non fongibles (NFT) Mike Winkelmann, connu sous le pseudonyme de Beeple a de nouveau vu ses réseaux sociaux utilisés pour des tentatives de phishing.

Il s’agit plus précisément de Discord. Comme l’a fait remarquer un collectionneur de NFTs sur Twitter, le lien Discord sur OpenSea de la « BEEPLE: EVERYDAYS - THE 2020 COLLECTION » renvoyait sur un salon avec un programme frauduleux :

Le bot en question est un Collab.Land malveillant. De tels bots sont utilisés sur Discord pour, par exemple, vérifier que l’utilisateur possède bien tel ou tel NFT pour accéder à un serveur. Ici, en l’occurrence, il semblerait que donner l’autorisation à ce programme aurait pu permettre à un hacker de vider le contenu du portefeuille ayant effectué la signature.

Par la suite, Beeple a confirmé la tentative de phishing, en accusant Discord « d’être une poubelle » :

Pourtant, certains observateurs notent que le problème ne serait pas à imputer à Discord, mais à une mauvaise gestion des liens du côté de l’artiste :

Quelle qu’en soit la raison, l’artiste n’a pas communiqué sur d’éventuelles victimes de cette tentative d’arnaque. Du côté d’OpenSea, la collection mise en cause n’affichait plus de lien Discord au moment de la rédaction de ces lignes.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

L’artiste déjà victime de son succès

Beeple bénéficie d’une grande popularité dans le monde des NFT. En mars dernier, l’une de ses œuvres s’était vendue à 69,3 millions de dollars lors d’une enchère organisée par la maison Christie’s. Cette notoriété est donc utilisée par des acteurs malveillants pour tenter de subtiliser des fonds aux investisseurs.

C’est ainsi qu’au mois de mai dernier, le compte Twitter de Beeple avait été piraté, entraînant alors plus de 400 000 dollars de vols dans des attaques de phishing.

Le mode opératoire est différent cette fois-ci, il s’agissait de donner une autorisation à un smart contract en pensant interagir avec le bot Collab.Land du serveur Discord de l’artiste.

Afin de prévenir d’éventuels problèmes, il est recommandé de copier-coller l’adresse du smart contract dans un explorateur de blockchain sur de telles opérations avant toute signature. Si l’on remarque par exemple que le contrat a été créé récemment, alors que la vérification sur le serveur Discord est mise en place depuis longtemps, cela peut être un indice d’une tentative d’arnaque.

Cet évènement montre une fois de plus que pour tout projet, artiste ou collection populaire, il convient de rester vigilant, car des personnes mal attentionnées chercheront toujours à en profiter aux dépens des investisseurs.

👉 À lire également – Qu’est-ce qu’un smart contract ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast