FTX a dynamisé la campagne de Joe Biden

Selon OpenSecrets.org, un groupe de recherche indépendant qui traque les flux financiers dans la politique américaine, le fondateur de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried, a fait don de 5,2 millions de dollars à la campagne présidentielle de Joe Biden, récemment élu 46e président des États-Unis.

L'importance de ce don place FTX à la 17e place des plus importants contributeurs de la campagne, non loin de Google (Alphabet Inc.) avec 6,4 millions de dollars.

En outre, Sam Bankman-Fried est le 2e PDG le plus généreux pour la campagne Joe Biden, après Michael Bloomberg, cofondateur du groupe financier éponyme, qui a fait le don le plus important avec 57,5 millions de dollars.

Au total, les contributions reçues par la campagne de Joe Biden cumulent 1,3 milliard de dollars contre 863,5 millions pour Donal Trump.

Opensecret.org précise que les dons qu'il recense « proviennent des comités d'action politique, de leurs membres, employés ou propriétaires individuels ; et de la famille immédiate de ces personnes. »

Sam Bankman-Fried a affirmé au média The Block que son don avait été fait par l'intermédiaire d'Alameda Research, la société mère de FTX.

FTX Exchange Logo

Découvrez FTX »

5% de réduction sur vos frais en passant par ce bouton 👆

Un exchange ancré dans la politique depuis longtemps

Outre l'implication de son PDG, la plateforme FTX incorpore depuis quelque temps la politique sur ses marchés. En février dernier, FTX a créé la surprise générale en mettant en place des contrats à terme permettant de parier sur la réélection de Donald Trump.

Baptisé TRUMP-2020 (TRUMP), le contrat à terme de ce token unique en son genre expirait à 1 $ si Donald Trump remportait les élections présidentielles américaines de 2020, et à 0 $ dans le cas contraire.

De même, des contrats à terme pour les autres candidats à la Maison-Blanche avaient été introduits par FTX, notamment pour Joe Biden, Bernier Sanders, Michael Bloomberg, Pete Buttigieg et Elizabeth Warren.

Alors que le dépouillement de votes des Américains battait son plein, les marchés des tokens TRUMP et BIDEN ont été sujets à une volatilité sans précédent.

Sur la capture suivante prise lorsque Donald Trump semblait rattraper Joe Biden dans sa conquête des grands électeurs, la tendance s'est renversée en quelques heures :

Token TRUMP BIDEN

Ce flippening des tokens TRUMP et BIDEN n'aura pas duré longtemps, Joe Biden ayant repris l'avantage sur le président sortant dans les heures qui ont suivi.

Joe Biden ayant récemment été élu 46e président des États-Unis, le contrat à terme de son token associé a expiré à 1 $, faisant le bonheur de ceux ayant parié sur sa victoire. De l'autre côté, le contrat à terme affilié à la victoire de Donal Trump a expiré à 0 $, drainant la totalité des fonds de ses détenteurs.

Pour ceux ayant le goût du risque, FTX a mis en place - après avoir cédé sous la pression d'une partie de sa communauté - un nouveau contrat à terme, le TRUMPFEB. Dans la même veine que ses prédécesseurs, le TRUMPFEB expirera à 1 $ si, d'ici le 1er février 2021, Donald Trump a été réélu sans ambiguïté à la présidence.

La passation de pouvoir entre les deux hommes ayant lieu le 21 janvier 2021, certains traders estiment que tout peut encore basculer entre aujourd'hui et cette date. Autant dire que la probabilité est très faible, et ce malgré les nombreuses accusations formulées par Donal Trump envers Joe Biden et le déroulement de l'élection.

À l'heure de l'écriture de ces lignes le TRUMPFEB à 0,102 $, ce qui signifie implicitement que seuls 10% des traders du token croient en la préservation du pouvoir par Donald Trump (ce qui est compréhensible).

FTX Exchange Logo

Découvrez FTX »

5% de réduction sur vos frais en passant par ce bouton 👆

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments