.

Selon Whale Alert, la première transaction d'une telle ampleur, d'un montant de 3 999 BTC, a eu lieu à 22:43:55 le jeudi 25 avril.

 

Après cela, 13 377 BTC ont été retirés de l'échange vendredi matin, puis 1 580 BTC supplémentaires.

 

 

Le nombre total de pièces retirées lors de ces trois grosses transactions s’élève ainsi à 18 956 BTC.

Pour la même période, d'importantes sommes en ETH ont été retirées de Bitfinex vers des portefeuilles inconnus.

 

Whale Alert a attiré l'attention sur six transactions en ETH et le nombre total de tokens a atteint 501 864 ETH (76,5 millions de dollars au cours actuel). En outre, des transactions ont été observées pour 7.137.903 XRP (2 millions de dollars) et 1.500 MKR (738k dollars).

On ignore si toutes ces transactions ont été initiées par l'échange lui-même ou par ses utilisateurs.

Le média Bitcoinist, qui a également attiré l’attention sur des sommes importantes retirées de Bitfinex, estime que la raison est liée aux accusations portées à l’échange, selon lesquelles ils auraient dissimulés la perte d’environ 850 millions de dollars, et auraient utilisé les fonds du stablecoin Tether pour couvrir les dommages. L'échange nie ces accusations, mais il semblerait que les investisseurs détenteurs de sommes importantes sur Bitfinex ont décidé de les retirer.

Vers 15:00, le montant total des fonds retirés de Bitfinex s'élevait à près de 220 millions de dollars en bitcoins et dépassait les 100 millions de dollars en ETH.

bitfinex

Outre les adresses inconnues déjà mentionnées, une partie importante des fonds a également été envoyée dans les portefeuilles d’échanges tels que Binance, Bitstamp et BitMEX.

Notons aussi qu'environ 550 Bitcoins, enlevés à Bitfinex en 2016 et toujours situés sur les adresse de hackers non identifiés, avaient été mis en mouvement hier.

L'utilisateur Reddit jankeldidi fut le premier à le remarquer. Il a également donné une liste de 13 adresses où il y avait des bitcoins volés. En outre, jankeldidi fournit un lien vers une liste étendue de plus de 2 000 adresses utilisées pour retirer les fonds volés.

«Faites ce que vous voulez avec cette information», écrit-il.

bitfi

Rappelons qu’à la suite d’un piratage qui a eu lieu au début du mois d’août 2016, Bitfinex avait perdu près de 120 000 BTC et a été contraint de fermer. Plus tard, l’administration de l’échange a promis une récompense de 3,6 millions de dollars pour toute aide permettant de restituer les fonds.

Afin de couvrir la perte d'utilisateurs, Bitfinex avait émis des tokens BFX, supprimant ainsi 36% de ses actifs des comptes de tous les clients de l'échange. Dans le même temps, les tokens BFX étaient envoyés sur leurs comptes, qui donnaient droit au remboursement des fonds débités.

Bien que les critiques aient mis en doute la légalité d'une telle mesure d'un point de vue juridique, Bitfinex a annoncé en avril 2017 qu'ils avaient entièrement réglé toutes leurs dettes envers les investisseurs.

Ajoutons également qu'en février 2017, il a été rapporté que les bitcoins volés étaient retirés vers des échanges, mais une partie des tokens restait immobile. Jusqu'à hier...

Découvrez toutes nos actualités sur la blockchain, Bitcoin et les crypto-monnaies

A propos de l'auteur : Nicolas

Passionné par les crypto-monnaies j'écris sur l'actualité et les personnalités de cet écosystème.
Tous les articles de Nicolas.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments