Nouvelles baisses d’impôts : Bruno Le Maire annonce quand elles pourraient avoir lieu

La politique de baisse d’impôts du gouvernement devrait se poursuivre pour les ménages et les entreprises, selon le ministre des Finances Bruno Le Maire. Qui est concerné et l’allégement sera-t-il bientôt mis en place ?

Nouvelles baisses d’impôts : Bruno Le Maire annonce quand elles pourraient avoir lieu

Nouvelles baisses d’impôt à venir pour les Français selon Bruno le Maire

Les impôts baisseront, mais le rythme de la réduction progressive n’est pas encore fixé, selon le ministre des Finances. Interrogé par nos confrères de LCI à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Bruno Le Maire a expliqué que le délai serait basé sur la croissance. L’allégement fiscal progressif pour les ménages et les entreprises devra donc être ajusté en fonction des prévisions. Et cela pourrait prendre du temps :

« Il y a une réalité. On est parfaitement conscient qu’il y a un ralentissement de la croissance partout dans le monde, notamment en Europe. »

Les perspectives seront présentées à l’occasion du projet de budget pour 2024, en septembre prochain :

« Je donnerai les nouvelles perspectives de croissance pour 2023 et 2024. […] À partir de là, je ferai des propositions au président de la République sur le rythme de baisse des impôts. »

👉 Pour aller plus loin – Impôts, fiscalité et droit français ou international liés aux cryptos

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une croissance qui reprend faiblement ?

Le gouvernement table sur une croissance à 1% du PIB en 2023, soit plus que ce qui a été anticipé par la Banque de France, qui elle vise plutôt 0.7%. Pour 2024, Bruno Le Maire estime que la croissance s’élèvera à 1.6%. Les baisses d’impôts sont vues comme un enjeu particulièrement crucial, à l’heure où les ménages français subissent encore l’inflation (4.5% en juin dernier).

Un allégement fiscal progressif a déjà été mis en place ces dernières années. Pour les sociétés françaises, la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est en train de disparaître. Pour les particuliers, la taxe d’habitation est elle aussi supprimée, et l’impôt sur le revenu a été revu à la baisse. Quelles nouvelles baisses d’impôt pourraient donc être appliquées pour les Français ?

Le gouvernement n’a pas précisé quelles seraient les nouvelles mesures appliquées pour poursuivre sa politique fiscale. Un allégement des charges salariales avait été évoqué par Emmanuel Macron en mai dernier, qui confirmait vouloir viser en particulier les classes moyennes. Pour l’instant, aucun levier n’a cependant été confirmé.

Tenir la promesse du gouvernement va s’avérer complexe, à l’heure où les dépenses du gouvernement excèdent déjà le seuil autorisé pour 2023. Le ministère des Finances s’est engagé auprès de l’Union européenne à ramener le déficit sous les 3 % du PIB en 2027. Une gageure, lorsqu’on sait que la prévision est fixée à 4.9% sur 2023.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Le Figaro

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin