L'entreprise MY Sardines présente un stablecoin indexé sur des boîtes de sardines

L'entreprise MY Sardines présente un stablecoin indexé sur des boîtes de sardines

Mise à jour du 14 février 2020 : Les tokens SARD2019, issus de la première ICO de My Sardines, sont désormais disponibles à l'échange sur la plateforme Bit4you.io. En nouant ce partenariat, My Sardines offre à ses produits une visibilité accrue sur les marchés. En outre, les SARD2020 seront à leur tour ajoutés sur l'exchange une fois que l'ICO sera terminée.

 

Le 8 janvier dernier, l'entreprise luxembourgeoise MY Sardines, filiale de Luxfactory Group, a présenté lors du CES (Consumer Electronics Show) son nouveau produit, le Sardine Coin. Aussi surprenant que celui puisse paraître, ce dernier est un stablecoin indexé sur des boîtes de sardines millésimées.

 

Un projet hors du commun

L'idée de la création du Sardine Coin est née lorsque l'équipe s'est rendu compte qu'investir dans le vin n’étant pas à la portée de tout le monde, l’investissement initial étant souvent très élevé, la sardine en boîte était une bien meilleure valeur étalon. Quelles sont les autres raisons de l'étonnant choix des sardines pour un stablecoin ? Le whitepaper l'explique :

Les sardines en conserve sont faciles à stocker, elles peuvent se conserver plus de 15 ans pour la consommation et au moins pendant des centaines d'années comme objet de collection, en général elles ne perdent pas de valeur, elles prennent en fait de la valeur avec le temps, comme un bon vin, elles résistent à l'inflation et dans les périodes difficiles elles ont tendance à prendre encore plus de valeur.

Le stablecoin, baptisé SardineCoin 2020 (SARD2020) sera un token ERC-20 basé sur la blockchain Ethereum (ETH). Chacun de ces tokens sera donc associé à une boîte de sardines du millésime 2020. Un autre argument qu'avance MY Sardines pour justifier le choix des sardines est leur rareté :

La production de SardinesCoins millésimées est limitée chaque année ce qui leur donne plus de valeur. Et quoi de plus précieux qu'une nourriture nutritive pleine d’oméga 3 ?

MY Sardines

               L'équipe de MY Sardines au CES 2020, Las Vegas.

 

Pour mener à bien son projet, MY Sardines a mis en place une ICO qui s'étend du 8 janvier au 1er avril 2020 (la date choisie pourrait, à tort, faire penser à une mauvaise blague). MY Sardines prévoit de procéder à l'émission du SARD2020 au plus tard pour le 30 septembre prochain. L'investissement minimum a été fixé à 5 euros.

Au terme de l'ICO, 75 % du montant collecté sera utilisé pour l'achat d'un maximum de boîtes de sardines produites en 2020 chez les meilleurs producteurs.

Le reste des fonds récoltés lors de l'ICO sera redistribué dans les processus de fonctionnement tels que le stockage, les assurances et les différents audits. L'entreprise investira également jusqu'à 2,5 % de l'argent collecté dans la fondation MY Sardines visant à participer à la protection de la planète et du monde animal.

? Lisez notre article sur les ICO pour en savoir plus sur cette levée de fonds particulière et bien choisir vos investissements.

 

En ce qui concerne les processus de KYC, les investisseurs n'y échapperont pas. Tous les propriétaires de Sardines Coins devront renseigner certaines de leurs données personnelles afin d'assurer le respect des nouvelles directives européennes.

Chaque propriétaire de Sardines Coins aura également un pouvoir de vote en ce qui concerne l'évolution stratégique de l'entreprise. Chaque SARD2020 équivaudra alors à un vote.

 

La sardine, le poisson high-tech

MY Sardines affirme également que le nombre total de SARD2020 en circulation sera toujours égal à la quantité de boîtes stockées. De plus, les propriétaires de tokens pourront échanger à tout moment leurs tokens contre les boîtes leur étant associées. Moyennant les frais de livraison, il sera alors possible de recevoir ces boîtes de sardines et d'en déguster le contenu ayant été « blockchainisé ».

Pour ce faire, une plateforme dédiée aux transactions des SardinesCoins devrait voir le jour au 4e trimestre 2020 lors de l'émission de tokens. La cote des SARD2020 sera mise à jour au minimum tous les mois.

Depuis mi-février 2020, l'entreprise a noué un partenariat avec l'exchange Bit4you.io. Grâce à celui-ci, les SARD2019, issus de la première ICO de My Sardines sont maintenant listés sur une plateforme européenne. Par conséquent, les SARD2020 y seront également disponibles lorsque l'ICO arrivera à son terme.

👉 Retrouvez nos nombreux tutoriels sur plus célèbres exchanges de cryptomonnaies

MY Sardines collection

               La collection de boîtes de sardines, bientôt tendance ?

 

Mais alors, pourquoi ne pas se procurer les boîtes de sardines directement et les conserver chez soi ? Dans un premier temps, MY Sardines affirme que le propriétaire de SardinesCoins profitera des conditions avantageuses négociées par l'entreprise pour se procurer des séries spéciales en éditions très limitées qui ne seront pas disponibles autrement.

D'autre part, la vente de l'achat de boîtes de sardines sera largement facilitée grâce à l'utilisation de la plateforme dédiée. Cette solution permet également d'éviter tous les longs processus liés à l'envoi et à la réception d'un produit physique.

Cette ICO plus que surprenante est en réalité la seconde menée par MY Sardines. L'année dernière, l'entreprise luxembourgeoise a lancé « Old Vintage », une ICO qui s'est déroulée du 9 au 12 décembre 2019 et portant sur de vieux millésimes. En seulement 4 jours, ce sont au total 3600 boîtes qui ont trouvé de nouveaux acquéreurs. Ces derniers recevront leurs tokens à la fin du mois de janvier.

 

Dans le cas où l'envie d'investir dans le Sardine Coin vous prendrait, restez toutefois prudent et analysez de vous-même les tenants et aboutissants du projet. En outre, même si MY Sardines prône que le Sardine Coin sera un stablecoin, ce n'est pas vraiment le cas dans la réalité.

Ce que fait MY Sardine, c'est utiliser un token pour créer un marché pour un actif physique rare et n'ayant pas une grande liquidité. Dans les faits, le Sardine Coin n'est pas stabilisé par l'actif et son prix varie en fonction de la valeur de l'actif sous-jacent. Le projet n'en reste pas moins intéressant et pourrait permettre de créer une nouvelle place de marché pour les boîtes de sardines.

👉 Retrouvez notre article expliquant ce que sont les stablecoins et comment ils fonctionnent.

Pour participer à cette ICO atypique, cela se passe à cette adresse.

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Norvège : Une ville force la fermeture d'une ferme de minage de Bitcoin, provoquant une hausse de 20 % des factures d'électricité

Norvège : Une ville force la fermeture d'une ferme de minage de Bitcoin, provoquant une hausse de 20 % des factures d'électricité

Le Bhoutan détient 750 millions de dollars en Bitcoin, représentant un quart de son PIB

Le Bhoutan détient 750 millions de dollars en Bitcoin, représentant un quart de son PIB