L'Internet chinois censure plusieurs plateformes d'échange

En Chine, les recherches des noms des plateformes Binance, Huobi et OKEx sur Baidu et Sogou ne donnent plus le moindre résultat. Selon le journaliste chinois Colin Wu, l'intégralité des moteurs de recherche chinois censure désormais les résultats de recherche basés sur les mots-clés relatifs aux plateformes précitées.

Selon nos confrères de The Block, c'est la première fois que Baidu, l'équivalent chinois de Google, censure de telles recherches. Toutefois, pour le moment, une recherche composée comme « Binance Staking » ou « Binance Academy » franchit encore la barrière de la censure.

Il convient de préciser que ces services reçoivent des instructions de l'organisme chinois en charge de la régulation d'Internet, la Cyberspace Administration of China (CAC). Il est donc fort probable qu'il s'agisse d'une demande explicite des autorités.

Par ailleurs, les trois plateformes censurées sur Baidu et Sogou ont toutes une forte influence auprès des traders chinois en cryptomonnaies. Aucune autre plateforme ne connaît le même sort à l'heure de l'écriture de ces lignes, et les recherches pour des mots-clés comme « Bitcoin » ou « Ethereum » ne sont pas censurées.

En parallèle des moteurs de recherches, plusieurs réseaux sociaux ont pris des mesures similaires. C'est notamment le cas pour Weibo (l'équivalent de Twitter) et Zhihu (l'équivalent de Quora).

Cette situation survient quelques jours seulement après que Weibo ait bloqué plus de 25 comptes de figures influentes liées à l'industrie des cryptomonnaies.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jaluzo

Avec cette censure, pensez-vous qu'il y a un réel danger d'ouvrir un compte ou de conserver un compte chez Binance ?