Partager cet article :

Jake Adelstein est un journaliste américain et auteur du livre J'ai vendu mon âme en bitcoins qui vient d'être édité en format poche aux éditions Points.

J'ai profité du confinement forcé en France, à cause de l'épidémie de coronavirus, pour lire ce livre. On y découvre les parcours des pionniers du Bitcoin qui s'entremêlent sur fond de pensée libertarienne.

 

Sur les traces de Magical Tux

On y suit le français Mark Karpeles bien sûr, qui a été le dirigeant de Mt. Gox, la plateforme d'échanges de bitcoins la plus utilisée au monde dans les années 2010-2014.

Le livre nous décrit les moments forts de la vie de Mark :

  • son arrivée au Japon, pays dont il tombe amoureux immédiatement ;
  • ses petites bidouilles dans l'informatique, sous le pseudo qu'il ne quittera plus jamais : Magical Tux ;
  • le lancement de sa première entreprise Tibanne, du nom du chat de sa grand mère, qui connaîtra un succès important ;
  • le rachat de Mt. Gox, plateforme incontournable dans l'échange de bitcoins, a un certain Jec McCaleb ;
  • l’ascension fulgurante de Mt. Gox, la plateforme numéro 1 au monde pour l'achat et la vente de bitcoins sur Internet ;
  • le crash de son entreprise, aussi soudain qu'attendu, à cause d'un vol de plusieurs centaines de milliers de bitcoins ;
  • et enfin : une longue et difficile descente aux enfers face à la justice nippone, à l'image de ce qu'à vécu Carlos Ghosn il y a quelques mois.

 

Livre J'ai vendu mon âme en bitcoins par les éditions Points

J'ai vendu mon âme en bitcoins

 

Mark Karpelès et les pionniers du Bitcoin

Mais ce n'est pas seulement la vie de Mark et de son entreprise Mt. Gox qui est dépeinte dans l'ouvrage de Jake Adelstein. On y découvre également de nombreuses anecdotes et des rencontres entre Karpeles et les pionniers du Bitcoin.

L'auteur nous emmène sur les traces de Satoshi Nakamoto : le mystérieux créateur du Bitcoin. On y fait la rencontre des personnalités qui pourraient se cacher derrière l'inventeur de la plus célèbre des cryptomonnaies. Et on y apprend que Mark n'est pas étranger à la traduction officielle de son pseudo en japonnais.

Au fil des pages on fait la rencontre de Jed McCaleb qui a vendu Mt. Gox à Mark Karpeles pour se consacrer à la création de sa propre crypto : Ripple. Un coup de génie qui le rendra multi-milliardaire. Rappelons que le XRP n'est pas n'importe quelle crypto, puisqu'elle occupe la troisième place du classement des crypto-monnaies (en capitalisation) depuis plusieurs années.

Le destin de Mark est aussi étroitement lié à celui de Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, la place de marché du darknet qui permet de se procurer des armes et de la drogue en quelques clics. Le site de Ross va faire beaucoup de bruit et va grandement contribuer à faire connaître le Bitcoin au grand public. Cette visibilité profitera forcément au site d'achat et de vente de bitcoins de Mark, puisqu'il était leader sur le marché à l'époque.

On en apprend aussi beaucoup sur Roger Ver (Bitcoin Jesus) qui viendra à la rescousse de Mark Karpelès et lui offrira gratuitement son aide. Et les frères Winklevoss font également quelques apparitions au cours de l'histoire.

Vous voyez, je ne mentais pas quand je vous disais que les destins de tous ces pionniers du Bitcoin étaient liés.

 

Ce qui m'a marqué dans le livre

  • L'amateurisme dont a pu faire preuve Mark Karpelès dans la gestion de Mt. Gox, la principale plateforme d’échange de bitcoins au monde. La gestion d'une plateforme brassant des millions de dollars aurait nécessité plus de sécurité et de suivi dans la gestion des comptes. Mais peut-on réellement jeter la pierre à Mark pour s'être fait dépasser par les événements ?
  • Le rôle joué par des agents du FBI corrompus.
  • L'acharnement de la justice japonaise qui désigne un coupable idéal et ne le lâche plus.

 

En bref, un livre très sympa pour en savoir plus sur l'affaire Mt. Gox et les débuts du Bitcoin.

Et vous, vous l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Thomas Herbst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je suis passionné par le Bitcoin depuis plusieurs années. Mon objectif est d’œuvrer à la démocratisation du Bitcoin, de la Blockchain et des crypto-actifs pour rendre cet univers encore sauvage accessible au plus grand nombre. J’aime partager mon expérience et je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, que ce soit par e-mail, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
Tous les articles de Thomas Herbst.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar