MNBC : Le Japon lancera un projet pilote pour son yen numérique en avril

Le Japon accélère le pas sur sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et annonce le lancement d'un projet pilote pour son yen numérique en avril 2023. De plus en plus de pays s'activent pour rattraper leur retard sur la Chine, dont le yuan numérique est déjà en utilisation sur certaines parties du territoire.

MNBC : Le Japon lancera un projet pilote pour son yen numérique en avril

Le yen numérique en test au Japon

Le Japon a annoncé le lancement d’un programme pilote en avril 2023 pour expérimenter sa future monnaie numérique de banque centrale (MNBC). L’information a été confirmée par le directeur exécutif de la banque du Japon (BoJ), Shinichi Uchida.

Dans une conférence consacrée notamment à l’avenir des monnaies numériques de banques centrales, Uchida a déclaré :

« L'objectif du programme pilote est double : premièrement, tester la faisabilité technique... et deuxièmement, utiliser les compétences et les connaissances des entreprises privées en termes de technologie et de fonctionnement pour concevoir un écosystème CBDC dans l'éventualité d'une mise en œuvre sociale. »

Cette initiative fait suite à deux années d’expérimentations et de discussions entre la banque du Japon, le gouvernement et les décideurs nippons sur la nécessité de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Mais surtout, cela intervient après un remaniement des parties prenantes de la BoJ : Kazuo Ueda, plutôt pro-innovation, succèdera prochainement à Haruhiko Kuroda à la direction et Shinichi Uchida sera bientôt nommé gouverneur.

Pour l'heure, le yen numérique ne concernera ni les particuliers japonais, ni les commerçants. Seuls les institutions financières privées auront l’opportunité de participer à ce nouvel environnement de test.

Par ailleurs, l’objectif du programme est de faire en sorte que la banque du Japon soit prête à développer et mettre en circulation le yen numérique, dans l’éventualité où le gouvernement japonais venait à le décider.

« Si une CBDC devait être émise à l'avenir, l'exploration de son cadre d'une manière aussi progressive et l'engagement d'une communication très transparente avec le secteur privé sont des étapes nécessaires à franchir pour son adoption dans la société. »

? Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les pays accélèrent sur les MNBC

Le Japon, au même titre que de nombreux autres pays, cherchent à rattraper leur retard sur la Chine. Le pays est à l'avant-garde de la course mondiale au développement des MNBC avec son yuan numérique.

Afin d'accélérer l'adoption auprès de la population et de motiver les chinois à exploiter ce vecteur de paiement, plusieurs grandes métropoles du pays ont procédé à un airdrop de e-CNY. Au total, ces opérations représentent 180 millions de yuans, soit environ 26,55 millions de dollars.

En 2022, les États-Unis avait proposé un projet de loi visant à interdire le yuan numérique dans les applications mobiles. L'objectif était de lutter contre les tentatives d’espionnage de la part de la Chine, prouvant par ailleurs MNBC pouvait être utilisée à des fins de surveillance de la population.

De son côté, la Réserve fédérale américaine (FED) a également étudié la manière avec laquelle elle pourrait lancer un dollar entièrement numérique, que certains ont appelé ironiquement le Fedcoin. Les dirigeants de la FED ont déclaré que tout lancement d'un tel actif nécessiterait le soutien des dirigeants du pays, mais reste dans les plans.

? Dans l’actualité également – Visa va se concentrer sur les échanges entre stablecoins et monnaies fiat

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024