MNBC : Le Japon lancera un projet pilote pour son yen numérique en avril
Le Japon accélère le pas sur sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et annonce le lancement d'un projet pilote pour son yen numérique en avril 2023. De plus en plus de pays s'activent pour rattraper leur retard sur la Chine, dont le yuan numérique est déjà en utilisation sur certaines parties du territoire.
Le yen numérique en test au Japon
Le Japon a annoncé le lancement d’un programme pilote en avril 2023 pour expérimenter sa future monnaie numérique de banque centrale (MNBC). L’information a été confirmée par le directeur exécutif de la banque du Japon (BoJ), Shinichi Uchida.
Dans une conférence consacrée notamment à l’avenir des monnaies numériques de banques centrales, Uchida a déclaré :
« L'objectif du programme pilote est double : premièrement, tester la faisabilité technique... et deuxièmement, utiliser les compétences et les connaissances des entreprises privées en termes de technologie et de fonctionnement pour concevoir un écosystème CBDC dans l'éventualité d'une mise en œuvre sociale. »
Cette initiative fait suite à deux années d’expérimentations et de discussions entre la banque du Japon, le gouvernement et les décideurs nippons sur la nécessité de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Mais surtout, cela intervient après un remaniement des parties prenantes de la BoJ : Kazuo Ueda, plutôt pro-innovation, succèdera prochainement à Haruhiko Kuroda à la direction et Shinichi Uchida sera bientôt nommé gouverneur.
Pour l'heure, le yen numérique ne concernera ni les particuliers japonais, ni les commerçants. Seuls les institutions financières privées auront l’opportunité de participer à ce nouvel environnement de test.
Par ailleurs, l’objectif du programme est de faire en sorte que la banque du Japon soit prête à développer et mettre en circulation le yen numérique, dans l’éventualité où le gouvernement japonais venait à le décider.
« Si une CBDC devait être émise à l'avenir, l'exploration de son cadre d'une manière aussi progressive et l'engagement d'une communication très transparente avec le secteur privé sont des étapes nécessaires à franchir pour son adoption dans la société. »
? Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLes pays accélèrent sur les MNBC
Le Japon, au même titre que de nombreux autres pays, cherchent à rattraper leur retard sur la Chine. Le pays est à l'avant-garde de la course mondiale au développement des MNBC avec son yuan numérique.
Afin d'accélérer l'adoption auprès de la population et de motiver les chinois à exploiter ce vecteur de paiement, plusieurs grandes métropoles du pays ont procédé à un airdrop de e-CNY. Au total, ces opérations représentent 180 millions de yuans, soit environ 26,55 millions de dollars.
En 2022, les États-Unis avait proposé un projet de loi visant à interdire le yuan numérique dans les applications mobiles. L'objectif était de lutter contre les tentatives d’espionnage de la part de la Chine, prouvant par ailleurs MNBC pouvait être utilisée à des fins de surveillance de la population.
De son côté, la Réserve fédérale américaine (FED) a également étudié la manière avec laquelle elle pourrait lancer un dollar entièrement numérique, que certains ont appelé ironiquement le Fedcoin. Les dirigeants de la FED ont déclaré que tout lancement d'un tel actif nécessiterait le soutien des dirigeants du pays, mais reste dans les plans.
? Dans l’actualité également – Visa va se concentrer sur les échanges entre stablecoins et monnaies fiat
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital