Publicité

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

Elon Musk poursuit sa croisade contre les dépenses publiques et s’attaque désormais à la Réserve fédérale. Lors d’un événement au Wisconsin, il a déclaré vouloir « mettre fin à la Fed », dénonçant une institution inefficace et coûteuse.

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Elon Musk veut mettre fin à la Réserve fédérale des États-Unis

Un des grands alliés de Donald Trump dans sa campagne présidentielle a été Elon Musk, PDG de Tesla et Space X, si bien qu'avant même son arrivée à la Maison-Blanche, Trump avait annoncé la création du Department of Government Efficiency (DOGE), confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy, avec pour mission de réduire de 2 000 milliards de dollars les dépenses publiques.

Au mois de février, Elon Musk évoquait un potentiel audit des réserves d’or de Fort Knox, non inspectées depuis 1974. Au mois de mars, il révèle avoir identifié 14 « ordinateurs à argent magique » capables d’émettre des paiements sans contrepartie. Ces révélations ont ravivé les critiques sur les gaspillages de l’administration étatsunienne et légitime un peu plus le rôle du DOGE.

🪙 Qu’est-ce que le Bitcoin, cette cryptomonnaie limitée à 21 millions d’unités ?

Cette nuit, lors d’un rassemblement organisé en amont de l’élection du juge de la Cour suprême du Wisconsin, Elon Musk a été interrogé sur son opinion concernant la Réserve fédérale (Fed). Il a répondu :

blockquote icon

End the FED !

 

Traduisible en français par « Mettons fin à la Fed », cette phrase est souvent employée par ceux qui dénoncent les dérives qu’une entité chargée de l’émission monétaire peut engendrer et entretenir, comme l’Effet Cantillon.

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le DOGE poursuit sa mission de réduction des dépenses publiques

Par la suite, Elon Musk développa sa réponse en comparant le Conseil de la Fed à une « Magic 8 Ball », ce jouet pour enfants auquel on pose une question et qui donne une réponse aléatoire après l’avoir secoué. Il précise qu’environ 20 000 personnes travaillent à la Fed, avant d’ajouter qu’une Magic 8 Ball coûte moins cher.

Il enchaîna ensuite sur les objectifs du DOGE, affirmant que sa mission est de réduire les dépenses du gouvernement, confronté à un déficit de 2 000 milliards de dollars et à un paiement des intérêts de la dette nationale désormais supérieur au budget de la défense des États-Unis.

👉 À lire également dans l'actualité – Reportage au Salvador : Bitcoin un choix autoritaire du président ?

Évidemment, Bitcoin peut représenter une solution. Non pas pour les gouvernements, mais pour les individus souhaitant se protéger d’un éventuel défaut sur la dette de leur pays, une dette qui dépasse 36 000 milliards de dollars aux États-Unis et 3 400 milliards d’euros en France.

Les propriétés de réserve de valeur du BTC en font un actif anti-fragile, utile en période de crise. Par ailleurs, la blockchain Bitcoin, sécurisée par le consensus de Nakamoto, garantit sa sécurité, sa décentralisation et, par conséquent, sa neutralité, une qualité précieuse dans un monde de plus en plus polarisé.

Concernant la réserve stratégique en Bitcoin des États-Unis, bien que le décret exécutif ait été signé, nous sommes toujours dans l’attente de sa création officielle, c’est-à-dire du transfert effectif des BTC depuis le Département de la Justice vers la réserve nationale.

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec Coinbase
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : DOGE

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
pan

musk ou pas , le dollar est tjs la monnaie de réserve du reste du monde ! alors oui des banques centrales comme la chinoise achètent de l’or pour diversifier leurs avoirs

pan

un bon etf or alloué établi en Angleterre ou en europe ferait tout aussi bien l’affaire …

Rejean

Les États Unis sont au bord de la faillite, il faut impérativement qu’ils diminuent leur dette,ils sont en panique.
Delà, tous ces décrets qui frôlent une gouvernance de dictature….
Il faut pouvoir se passer de ce pays en dérive.

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Publicité


Les articles les plus lus

« Je suis maximaliste Bitcoin » – Christine Lagarde avoue enfin détenir du BTC

« Je suis maximaliste Bitcoin » – Christine Lagarde avoue enfin détenir du BTC

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

Pi Network, HYPE, LTC... Voici les cryptos qui se sont effondrées en mars

Pi Network, HYPE, LTC... Voici les cryptos qui se sont effondrées en mars

Les États-Unis prêts à acheter 200 milliards de dollars en Bitcoin : la plus grosse opération de l'histoire ?

Les États-Unis prêts à acheter 200 milliards de dollars en Bitcoin : la plus grosse opération de l'histoire ?