MetaMask lance un outil d’alerte pour empêcher les tentatives de phishing
Afin de combattre le vol de cryptomonnaies par tentatives de phishing, MetaMask et Blockaid se sont associés pour développer un nouvel outil d’alerte. Comment fonctionne cette nouveauté du célèbre portefeuille Web3 ?
MetaMask et Blockaid présentent un outil d’alerte contre le phishing
Au-delà des hacks de protocoles de finance décentralisée (DeFi), l’un des principaux dangers en matière de sécurité dans les cryptomonnaies est les tentatives de phishing. Et pour cause, les failles humaines sont souvent plus simples à exploiter que les failles techniques.
Pour tenter de pallier ce danger, les équipes de Consensys se sont associées à Blockaid pour doter leur portefeuille MetaMask d’une fonctionnalité d’alerte de sécurité.
Ainsi, cela permet d’alerter le propriétaire d’un wallet qu’il s’apprête à effectuer une transaction dangereuse, en simulant le résultat de celle-ci en amont grâce aux données publiques de la blockchain :
« MetaMask et Blockaid ont développé un module préservant la confidentialité pour simuler les transactions tout en supprimant la nécessité pour les utilisateurs de partager des données avec des tiers. Basées sur les tendances précédentes, lorsqu’elles seront disponibles pour 100 % des utilisateurs de MetaMask, ces alertes viseront à empêcher le vol de milliards d’actifs. »
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour limiter le risque de hack
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Un déploiement complet d’ici quelques mois
Pour l’heure, cette nouvelle option est encore au stade expérimental et est disponible uniquement aux utilisateurs sur l’application de bureau. Concernant les smartphones, le déploiement de cette fonctionnalité est prévu « au plus tard » en novembre et celle-ci sera intégrée de manière native à l’ensemble des wallets MetaMask dans le courant du premier trimestre 2024.
Bien entendu, tout aussi utile sera cette nouvelle couche de sécurité, elle ne doit en rien prendre le dessus sur la vigilance lorsque l’on manipule des cryptomonnaies. Et pour cause, il est parfaitement possible que des cas de figure ne soient pas détectés par cet outil, tel que l’address poisoning pouvant s’apparenter à un transfert tout à fait classique entre deux adresses du point de vue de la blockchain.
Toutefois, il s’agit de saluer l’arrivée de tels outils, qui œuvrent à rendre l’environnement Web3 plus sûr à mesure que de nouveaux utilisateurs arrivent dans l’écosystème. C’est d’ailleurs un enjeu majeur tant cet écosystème se développe, Blockaid estimant cette croissance à 5 000 applications par jour, dont 10 % d’entre elles seraient malveillantes.
Il y a une quinzaine de jours, nous présentions également le nouveau moteur de recherche de DefiLlama, censé lui aussi se placer comme un filtre face aux tentatives de phishing.
👉 Dans l’actualité également — Bittrex : la branche américaine de l’exchange crypto met définitivement fin à son activité
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Consensys
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
