MetaMask et Infura intègrent désormais la technologie ZK-rollup grâce à un partenariat avec StarkWare
ConsenSys, la firme derrière le portefeuille numérique MetaMask et la solution de développement pour Ethereum (ETH) Infura, vient d'officialiser un partenariat avec StarkWare. À cet effet, le wallet et l'infrastructure de nœuds pourront bénéficier des avantages offerts par la surcouche StarkNet, tant pour les utilisateurs que pour les développeurs.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
ConsenSys conclut un partenariat avec StarkWare pour développer le multi-chain
ConsenSys, la firme derrière le célèbre wallet Ethereum (ETH) MetaMask et la solution de développement Infura, vient de nouer un partenariat avec StarkWare afin de « participer à la construction d'un futur multi-chain ».
StarkWare est l'entreprise à l'origine de StarkNet, une surcouche (layer 2) de la blockchain Ethereum reposant sur la technologie de ZK-rollup (comme dYdX ou Loopring), laquelle offre de nombreux avantages, notamment de bénéficier de la sécurité de la blockchain mère tout en allégeant les transactions.
Le partenariat entre les 2 entités permettra, en synthèse, d'intégrer cette technologie à la fois sur MetaMask et sur le service d'infrastructure de nœuds Infura, lesquels étaient jusque là limités aux applications compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM).
Pour le moment, cette intégration reste limitée car encore en phase de test. En ce qui concerne MetaMask, les développeurs peuvent commencer à bâtir sur l'environnement de test MetaMask Flask simplement en utilisant MetaMask Snaps, une nouveauté permettant d'étendre les capacités du wallet de base.
L'intégration sera faite de façon à ce que les utilisateurs de MetaMask puissent interagir avec StarkNet sans qu'il leur soit nécessaire de créer un compte dédié.
? Pour aller plus loin : Qu'est-ce que la machine virtuelle Ethereum ?
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosL'intégration sur Infura pour favoriser le développement d'applications
Dans les grandes lignes, Infura est une solution de développement dédiée aux créateurs d'applications décentralisées (dApps) souhaitant bâtir sur l'écosystème d'Ethereum dans des conditions optimales. À cet effet, Infura leur délivre un large panel d'outils tel qu'un API dédié.
L'implémentation du réseau StarkNet apportera aux développeurs une multitude d'avantages, parmi lesquels des frais de transaction grandement réduits (grâce à la technologie de ZK-rollup) ainsi qu'une scalabilité accrue, des délais de finalisation de transaction réduits et une interopérabilité avec les autres réseaux.
Pour le moment, l'intégration de StarkNet sur Infura est encore en bêta privée, mais reste accessible en s'inscrivant sur la liste d'attente dédiée.
« Infura est l'une des principales suites de développement de blockchain au monde. En tant que telle, StarkNet - la principale seconde couche sur Ethereum -, voit l'importance stratégique de fournir à l'écosystème croissant de StarkNet l'accès au meilleur ensemble d'outils pour interroger et analyser l'état de StarkNet. Il s'agit d'une avancée incroyablement significative pour StarkNet. »
À l'heure actuelle, StarkNet est la 15e surcouche de la blockchain Ethereum en termes de valeur totale verrouillée (TVL), mais connaît un succès fulgurant, le tout accentué par le fait qu'elle soit encore en phase Alpha puisqu'encore très jeune.
Son succès a récemment été couronné via une levée de fonds de 100 millions de dollars à destination de StarkWare, portant la valorisation de l'entreprise à plus de 8 milliards de dollars.
? À lire également - Axie Infinity : le bridge Ronin (RON) à nouveau disponible après plusieurs mois de fermeture
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌