L'après Merge : Ethereum (ETH) est-il devenu trop centralisé ?

Ethereum (ETH) a réussi hier son passage à la preuve d'enjeu. Désormais, ce sont des validateurs qui mettent en jeu leurs pièces afin de traiter les transactions. Mais y a-t-il un risque de centralisation élevée ? Oui, selon certains experts. On fait le point.

L'après Merge : Ethereum (ETH) est-il devenu trop centralisé ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Ethereum est-il devenu plus centralisé avec The Merge ?

The Merge a été un tour de force technologique : faire passer la deuxième plus grande blockchain à une nouvelle méthode de consensus était une étape clé pour Ethereum. Mais cela a-t-il créé plus de centralisation ? Il semblerait que oui, si l’on en croit plusieurs rapports.

Pour rappel, le mécanisme de preuve d’enjeu repose partiellement sur la capacité des participants à détenir et mettre en jeu de grandes quantités de tokens. La conséquence directe, c’est que les acteurs ayant le plus de fonds peuvent occuper une place importante.

Selon Martin Köppelmann, le cofondateur de Gnosis, seules 7 entités contrôlaient hier les deux tiers des tokens mis en jeu sur Ethereum. Sur 1000 blocs analysés, 420 avaient été créés par Lido et Coinbase :

👉 Revivez cette journée historique – Direct : The Merge est live, Ethereum (ETH) vient de réussir sa mise à jour

Même son de cloche du côté de la firme d’analyses Santiment, qui expliquait hier que deux adresses étaient particulièrement dominantes. 45% des nœuds de validation pouvaient être attribués à seulement deux adresses :

Adresses validant blocs transactions Merge Ethereum centralisation

Figure 1 : Adresses validant les nouveaux blocs d’Ethereum

 

Selon les données partagées par Santiment, les grandes firmes dominent effectivement le staking d’ETH. Lido arrive en tête, suivi par la catégorie « Autres ». Viennent ensuite Coinbase, Kraken et Binance :

Entités ETH Beacon Chain centralisation Ethereum

Figure 2 – Dépôts sur le Beacon Chain par entité

 

Les grandes plateformes d’échange sont donc particulièrement représentées. Cela fait reposer la validation des blocs d’Ethereum sur des entités particulièrement centralisées elles-mêmes. Et pour certains, c’est un problème.

👉 A lire –The Merge d'Ethereum (ETH) – Attention aux arnaques !

Se procurer simplement ses premières cryptomonnaies

9€ de bitcoin offerts pour votre 1er achat

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Pourquoi cela pose question ?

La décentralisation est bien sûr un des principes de bases qui sous-tend le projet Ethereum – et les cryptomonnaies en général. L’enjeu est double : d’une part c’est sur ce principe que repose l’intérêt de la blockchain, et son incensurabilité. De l’autre, c’est aussi une question de sécurité. Si quelques entités ont un pouvoir trop grand sur la blockchain, elle devient plus vulnérable.

L’autre risque, c’est la censure des transactions. À l’inverse d’une blockchain, une firme est établie dans un lieu, et elle peut faire face à des pressions. Ce sont donc toutes ces questions que pose le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu. Ce sont des données qu’il conviendra de surveiller dans les prochains mois, afin de voir comment cela évolue.

👉 Pour aller plus loin – Analyse on-chain de l’Ether (ETH) – Comment les investisseurs anticipent-ils The Merge ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Figure 1 : Dune Analytics - Figure 2 : Santiment via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast