Un market maker subi un hack de 160 millions de dollars et se montre ouvert aux négociations

Le market maker Wintermute a subi une attaque ce mardi à hauteur de 160 millions de dollars, devenant ainsi le 7ᵉ plus gros hack de la finance décentralisée (DeFi).

Un market maker subi un hack de 160 millions de dollars et se montre ouvert aux négociations

Le market maker Wintermute est victime un hack

Wintermute, un market maker spécialiste des activités de trading algorithmique, vient d’essuyer un hack à hauteur de 160 millions de dollars :

Bien que rien n’ait été confirmé pour le moment, il semblerait que ce hack découle de l’exploitation d’une faille, concernant un outil de génération d’adresses appelé Profanity. Ce dernier permet, à partir d’une adresse publique en partie personnalisée, de remonter jusqu’à une clé privée. C’est donc une application utile lorsque l’on souhaite générer sa propre adresse.

Ce bug a été repéré la semaine dernière par 1inch :

L’analyse des différentes adresses mises en cause sur Etherescan montre que l’attaquant a créé une adresse de smart contrat dans la matinée. Il s’en sera ensuite servi pour y transférer l’ensemble des actifs présents sur le smart contract de Wintermute. Les fonds ont pu, par la suite, être retirés sur une nouvelle adresse :

Transaction hack Wintermute

L’une des transactions du vol des fonds de Wintermute

 

Sous réserve que le manque de sécurité de Profanity soit bien à la source de ce hack, l’attaquant aurait en fait pu retrouver la clé privée du smart contract du market maker, grâce à la clé publique de celui-ci.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Les équipes de Wintermute sont ouvertes à la discussion

Dans sa communication, Evgeny Gaevoy, le fondateur et PDG de Wintermute, a informé que la société était ouverte à la discussion. Le hacker est ainsi invité à rendre les fonds en l’échange d’une prime.

Par ailleurs, Wintermute dispose d’activité de courtage de gré à gré (OTC) ainsi d’opérations custodial de finance décentralisée (CeFi). Selon l’entreprise, ces deux tableaux n’ont pas été affectés par le hack. De plus, Wintermute serait solvable pour un montant à hauteur de deux fois la somme volée.

Concernant le hack en lui-même, les 160 millions de dollars dérobés le placeraient à la 7ᵉ place du classement des plus grosses attaques de la finance décentralisée (DeFi).

Selon les observations de SlowMist, un spécialiste de la sécurité sur la blockchain, l’attaquant aurait commencé à faire fructifier son larcin sur des protocoles comme Curve (CRV) :

Après cet appel à la discussion, il s’agira maintenant de savoir si l’intéressé choisira la voie du white hat, ou préférera continuer à générer du rendement avec l’argent volé.

? Dans l’actualité également – Ethereum PoW (ETHW) : un premier hack a eu lieu sur une application du réseau

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources : Contrat vidé, Adresse hacker

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété