Marchés : le BTC et les altcoins dégringolent, le XTZ sauve les meubles
Le prix du Bitcoin (BTC) a connu une nouvelle chute dans la journée d’hier, passant brièvement sous les 6 600 dollars. Les altcoins ne sont pas non plus épargnés et affichent tous un net recul sur la semaine, à l’exception du Tezos (XTZ).
Chute du BTC et des altcoins
Bien loin de l’enthousiasme qui avait porté le BTC il y a deux ans, les marchés sont unanimement moroses en ce mois de décembre. Le Bitcoin avait commencé le mois à plus de 7 500 dollars, mais il a chuté progressivement ces trois dernières semaines, tombant sous les 7 000 dollars dimanche dernier. Depuis, la tendance s’est poursuivie : au matin du 18 décembre, le BTC affiche 6 683 dollars. Sa capitalisation boursière chute également passant de 134 215 145 410 dollars le 1er décembre à 120 234 244 809 dollars ce jour.
Source : CoinMarketCap
Du côté des altcoins, la tendance est également à la baisse. Les cryptodevises du top 10 affichent des pertes importantes depuis plusieurs jours : l’Ethereum (ETH) cède ainsi -6.85% sur la journée et -15.72% sur la semaine. Le Ripple (XRP) chute encore plus, à -17.19% sur la semaine : c’est la première fois que l’altcoin connaît un prix aussi bas depuis octobre 2017. Dans l’ensemble, les altcoins majeurs perdent entre -15% et -17% sur les sept derniers jours.
La capitalisation boursière globale toutes cryptos confondues a également chuté. De 205 milliards de dollars au début du mois de décembre, elle est passée à 176 milliards de dollars dans la journée d’hier.
Tezos sauve les meubles
De manière notable, c’est le Tezos qui subit la chute la plus importante sur les dernières 24H, à -9.61%. Mais il est le seul des altcoins du top 10 à profiter d’une hausse sur la semaine : le XTZ gagne ainsi +2.81%.
Comme nous vous l’expliquions il y a une semaine, le Tezos est en effet en pleine forme. Le staking de XTZ a récemment été débloqué par de nombreuses plateformes, dont Coinbase, Binance, Kraken et Ledger Live. Son prix a donc profité d’une belle envolée ce mois. Pour en apprendre plus sur le prix du XTZ, vous pouvez également consulter cette analyse technique Tezos publiée en fin de semaine dernière.
Reste à voir jusqu’où ira cette chute du Bitcoin. Certains prédisent que le « bottom » pourrait se situer aussi bas que 5 500 dollars. Le palier clef pour le BTC semble en tout cas être les 6 500 dollars. Une fois ce niveau passé, son prix pourrait chuter de manière encore plus marquée. Pour rappel, l'actif avait commencé l'année 2019 à 3 700 dollars.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌