Manta : airdrop critiqué, attaque DDOS et soupçons de blanchiment d'argent

L'airdrop du token MANTA, lié au layer 2 de la blockchain Ethereum (ETH), a suscité des retours mitigés au sein de sa communauté, certains participants s'étant plein d'une allocation ne couvrant même pas leurs frais de transaction. En parallèle, des soupçons de blanchiment d'argent planent au-dessus de certains membres de Manta.

Manta : airdrop critiqué, attaque DDOS et soupçons de blanchiment d'argent

Retours mitigés pour l'airdrop de Manta

Il y a quelques jours, le layer 2 de la blockchain Ethereum (ETH) Manta faisait parler de lui après avoir dépassé Base, le réseau Coinbase, en termes de valeur totale verrouillée (TVL) au sein du classement des réseaux de seconde couche.

Et ce, avant même que son token éponyme, le MANTA, soit lancé et distribué suite à un airdrop basé sur des systèmes de quête, du staking ou encore via l'acquisition de tokens non fongibles (NFT). Depuis, la TVL de Manta a presque doublé, passant de 845 millions à presque 1,5 milliard de dollars.

Layer 2 classement

Classement des layer 2 d'Ethereum par valeur totale verrouillée (TVL)

 

Ce faisant, Manta a également dépassé le layer 2 Metis sur la même métrique, et siège désormais à la 3e place des layers 2, derrière Arbitrum One (10,7 milliards de dollars) et Optimism (5,5 milliards de dollars).

Mais cet airdrop semble loin d'avoir conquis sa communauté, certains n'ayant pas hésité à le critiquer de « pire airdrop de tous les temps ». Effectivement, certains participants ont souligné que leur allocation ne suffisait parfois même pas à rembourser leurs frais de transaction initiaux.

👉 Qu'est-ce qu'un airdrop de cryptomonnaies et comment y être éligible ?

D'autres encore ont dépensé des sommes importantes afin d'acquérir des NFT Manta sur le marché secondaire dans l'optique de profiter de l'airdrop, mais là aussi avec une maigre allocation à la clé par rapport au prix qu'avaient pu atteindre certains d'entre eux.

Selon DefilLlama, certains NFT qui s'échangeaient à plus de 1 000 dollars l'unité n'ont rapporté qu'environ 130 dollars sous forme de tokens MANTA lors de l'airdrop. Toutefois, soulignons qu'il ne s'agissait là que de spéculation de la part des acheteurs, et que Manta n'avait pas précisé quel montant serait versé aux détenteurs de ces NFT.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Attaque DDOS et soupçons de blanchiment d'argent en Corée

Des soupçons de blanchiment d'argent entourent une explosion du prix du token MANTA lors de son listing sur l'exchange crypto sud-coréen Bithumb. Alors que le token MANTA s'échange entre 2 et 3 dollars sur la majorité des plateformes, ce dernier a connu un pic à 230 dollars sur Bithumb le 18 janvier, avant de s'effondrer.

Cours MANTA Bithumb

Évolution du cours du token MANTA sur Bithumb de son listing à aujourd'hui

 

Selon certains observateurs, la responsable du développement commercial en Corée pour Manta aurait reçu 2 millions de tokens MANTA sur son wallet personnel avant de les déposer sur Bithumb, ce qui représentait alors 75 % des tokens hébergés sur l'exchange. Et ce pic à 230 dollars aurait été observé 5 minutes après ce dépôt, laissant penser à un probable dump.

👉 Dans l'actualité – Binance Launchpool : comment participer pour gagner des tokens ALT d’AltLayer ?

Toutefois, le bénéfice n'a dû être que partiel, très peu d'ordres d'achat ayant dû être passés à 230 dollars, les quelques concernés ayant sûrement été placés au prix de marché (market buy) dans la précipitation lors du listing. Quoi qu'il en soit, les fonds générés (5 millions de dollars) auraient été transférés vers l'adresse appartenant (de manière présumée, cela est invérifiable) à la personne de chez Manta.

Manta Arkham

Capture d'écran de quelques transactions effectuées de Bithumb vers l'adresse incriminée

 

Manta a répondu à ces accusations sur X, confirmant que 2 millions de tokens avaient bien été envoyés sur Bithumb, mais que cela avait été fait dans le but de « sécuriser de la liquidité ». « Les fonds sont destinés à être utilisés pour les investissements et la croissance de la communauté Manta en Corée, » a précisé le projet.

Le 18 janvier, date de distribution du token MANTA, les équipes du projet ont tweeté que le réseau avait subi une attaque DDoS, et que 135 millions de requêtes RPC avaient été envoyées vers les nœuds de la blockchain. Mais le réseau s'est toutefois montré résilient, et aucune perte de fonds n'est à déplorer.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Sources : L2BEAT, Arkham Intelligence

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation