Le manipulateur de Mango Markets est désormais poursuivi par la CFTC et la SEC

Avraham Eisenberg, le manipulateur du token MNGO sur le protocole Mango Markets récemment emprisonné à Porto Rico, devra faire face aux accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ainsi que de celles de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). L'intéressé reste actuellement dans l'attente de son procès.

Le manipulateur de Mango Markets est désormais poursuivi par la CFTC et la SEC

Avraham Eisenberg sous le poids des autorités américaines

Avraham Eisenberg, récemment emprisonné suite à sa manipulation de prix sur le protocole de finance décentralisée (DeFi) Mango Markets, est désormais poursuivi par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l'organisme chargé de la régulation des matières premières aux États-Unis, mais également par la Securities and Exchange Commission (SEC).

Pour rappel, Eisenberg avait gonflé artificiellement le cours du token MNGO afin de le faire grimper de 1 300 % et de s'en servir pour acheter massivement de l'USDC sur le protocole. L'intéressé a totalement admis les faits, notamment sur son compte Twitter, avançant qu'il ne s'agissait là que de l'exploitation des paramètres de Mango tels qu'ils étaient disponibles.

Avi avait déjà reçu un ordre de détention de la part du tribunal de Porto Rico, où il a été arrêté, afin d'être emprisonné dans l'attente de son procès au cours duquel il fera face aux 2 premiers chefs d'accusation dont il avait été accusé.

?️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain
Publicité

Ainsi, la CFTC se joint au Département de la Justice des États-Unis dans cette procédure et affirme que les swaps de cryptomonnaies relèvent de son autorité. Nous pouvons par ailleurs lire dans la plainte :

« Eisenberg a reconnu publiquement sa manipulation, et a même proposé effrontément à la communauté des utilisateurs de Mango Markets de restituer une partie des fonds qu'il a volés en échange d'un accord afin qu'il ne soit pas poursuivi pénalement. Par son inconduite, Eisenberg a violé à la fois les dispositions antifraude et anti-manipulations de la loi sur les échanges de marchandises et les réglementations de la CFTC. »

Selon le communiqué de la CFTC, Eisenberg devrait être confronté à diverses sanctions financières et pourrait être contraint de retourner le reste des fonds dérobés lors de son opération. Par ailleurs, il devrait également recevoir l'interdiction de trader des cryptomonnaies.

Il semblerait que les autorités américaines souhaitent ici donner l'exemple et dissuader d'éventuelles tentatives de manipulation de marché à l'avenir, mais surtout, nous pouvons constater que l'adage « Code is law » au sein de la DeFi aura finalement trouvé ses limites.

? Dans l'actualité - Les autorités américaines enquêtent sur les opérations financières de Digital Currency Group (DCG)

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : CFTC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds