De la Lune à la cellule : les dirigeants de la crypto SafeMoon arrêtés aux États-Unis
Le gouvernement des États-Unis vient d'arrêter les cadres dirigeants de la cryptomonnaie SafeMoon (SFM), à savoir Kyle Nagy, Braden John Karony et Thomas Smith. Ils sont accusés d'avoir discrètement soustrait plus de 200 millions de dollars du projet, s'appropriant les fonds des investisseurs pour financer un mode de vie flamboyant. Le cours du token SFM a chuté de près de 60 % suite à la nouvelle.
Clap de fin pour SafeMoon et ses dirigeants
Le gouvernement américain a procédé à l'arrestation des fondateurs de la cryptomonnaie SafeMoon. Conformément à une déclaration du département de la Justice des États-Unis, les dirigeants ont orchestré « une fraude massive qui a détourné des millions de dollars de fonds d'investisseurs à des fins personnelles ».
Les dirigeants de la société SafeMoon LLC, à savoir son fondateur Kyle Nagy, son PDG Braden John Karony et son directeur technique Thomas Smith, sont accusés de complot en vue de commettre une fraude en matière de valeurs mobilières, de complot en vue de commettre une fraude électronique et de complot en vue de blanchir de l'argent.
Les équipes de SafeMoon auraient trompé les investisseurs en leur promettant que leurs tokens SFM étaient verrouillés dans des pools dans le but de soutenir la liquidité de la cryptomonnaie, et que ces tokens ne pouvaient être retirés par quiconque. Les documents judiciaires indiquent que SafeMoon a également promis aux investisseurs que les caractéristiques du token SFM « conduiraient son prix vers des sommets stratosphériques » et « en toute sécurité vers la Lune ».
Les dirigeants de SafeMoon LLC auraient secrètement prélevé plus de 200 millions de dollars du projet et détourné les fonds des investisseurs pour financer leurs modes de vie luxueux : voitures de sport, maisons de luxe et voyages extravagants.
À ce sujet, Breon Peace, procureur des États-Unis pour le district Est de New York, précise :
« Les accusés ont délibérément trompé les investisseurs et détourné des millions de dollars pour alimenter leur projet cupide et s'enrichir en achetant une voiture de sport Porsche personnalisée, d'autres véhicules de luxe et des biens immobiliers. »
De plus, Braden John Karony et Thomas Smith auraient utilisé des actifs détournés pour acheter d'importantes quantités de tokens SFM afin de stabiliser son prix. En outre, Braden John Karony est également accusé d'avoir pratiqué du « wash trading » afin de manipuler le prix du token.
Face à ces allégations, Braden John Karony a été arrêté dans l'Utah et Thomas Smith dans le New Hampshire. Kyle Nagy, quant à lui, reste introuvable. S'ils sont reconnus coupables, les accusés encourent jusqu'à 25 ans de prison.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRéaction immédiate du cours de SFM
Suite à cette nouvelle, le cours du SafeMoon s'est écroulé, chutant de 0,00019654 $ à 0,00007804 $, soit de près de 60 % en moins de 2 heures. Quant à la capitalisation du SFM, elle n'est plus que de 52 millions de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes, alors qu'elle avoisinait les 115 millions de dollars avant l'arrestation des fondateurs de la cryptomonnaie.
Chute brutale de la crypto SafeMoon suite à l'arrestation de ses fondateurs
Lancée en mars 2021, la cryptomonnaie SafeMoon avait rapidement séduit les investisseurs avec une politique de redistribution aux détenteurs de tokens SFM de la moitié des frais de transactions générés. À son apogée le 5 janvier 2022, le prix du token SFM a atteint 0,00338272 $, ce qui portait sa capitalisation à plus de 8 milliards de dollars.
👉 Sur le même thème – Plusieurs célébrités dont Jake Paul poursuivies en justice pour la promotion de SafeMoon (SFM)
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : Département de la Justice des États-Unis
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Oh!.... La! La..... Ne faites pas un copie colle de la rumeurs comme une vierge ingenue et effarouchee.... Lisez les commentaires sur X par exemple au lieu de faire un gebtil txt tres scolaire et.... Sans reel travail de recherche...
Bonjour, l'information vient du Département de la Justice des États-Unis : https://www.justice.gov/usao-edny/pr/founders-and-executives-digital-asset-company-charged-multi-million-dollar. Il ne s'agit pas d'une rumeur.