Luke Dashjr, un développeur originel de Bitcoin, perd tous ses BTC

Un début d’année difficile pour Luke Dashjr. L’un des développeurs originels de Bitcoin et une des figures les plus prominentes dans la communauté vient d’annoncer que presque tous ses BTC avaient été dérobés.

Luke Dashjr, un développeur originel de Bitcoin, perd tous ses BTC

Un développeur originel de Bitcoin perd tous ses BTC

Luke Dashjr a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter en fin de journée hier. Il expliquait alors avoir perdu « beaucoup » de ses bitcoins (BTC) et appelé la communauté à l’aide :

Une partie des fonds aurait été envoyée sur le mixeur CoinJoin, qui permet d’anonymiser les transactions. Dans une mise à jour quelques heures plus tard, Luke Dashjr a par ailleurs confirmé que ce serait l’intégralité de ses avoirs en BTC qui ont été dérobés. Les adresses publiées montrent que 213.6 bitcoins ont été transférés, ce qui correspond au cours actuel à une somme de 3.5 millions de dollars.

👉 Retrouvez notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Un « cauchemar » pour Luke Dashjr

Le développeur aurait contacté le FBI, qui n’aurait selon lui pas été intéressé par la situation. Interrogé sur la manière dont la communauté pourrait l’aider, Luke Dashjr a éludé la question, et qualifié la situation de « cauchemar » :

De manière notable, le développeur de Bitcoin affirme ne pas savoir comment ces BTC ont été dérobés, et précise que « Tout est compromis ». On a peu de détails sur la manière dont il sécurisait ses actifs, tout au plus sait-on qu’il n’utilisait pas de multisig. Il a confirmé que son cold wallet avait également été compromis.

Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a réagi à ces publications et affirmé que si les BTC volés arrivaient sur la plateforme d’échange, ils seraient gelés. Il en a par ailleurs profité pour tacler les portefeuilles auto-hébergés :

Des détails devraient émerger sur l’affaire, afin que l’on comprenne comment un membre aussi prominent de la communauté Bitcoin a pu perdre cette somme considérable, surtout si elle était stockée sur un cold wallet. On rappellera à l’occasion qu’il est toujours préférable de conserver ses cryptomonnaies dans des portefeuilles « froids », et de prendre les meilleures mesures de sécurité.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

On n'est jamais aussi bien mordu que par son chien et la confiance est la première chose qui tue à coup sûr.

Mowsx

C'est un de ses proches je pense a tous les coups, impossible de hack le pass phrase et le private key de l'extérieur surtout un wallet BTC et surtout si tu es dev.
Not you ket not your coin mais la faille est humaine, non technologique.

Last edited 1 mois plus tôt by Mowsx
Ok jack

Clairement c'est pas utile ce genre de commentaire qui dit un peu n'importe quoi. Une passphrase et une clé privé techniquement ça peut se "bruteforcer", c'est pas du "hacking" au sens strict du terme ça reste une technique de piratage réalisable notamment pour les passphrase même si y'a en effet presque aucun chance que ça aboutisse mais techniquement ça pourrait aboutir en 1 se--conde (si on utilise un dictionnaire avec juste quelques mots, et que dedans comme par hasard se trouve tout les mots utiliser par la passphrase, j'ai déjà bruteforcer des hash et des clés par centaines y'a une… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED