Le Lightning Network pourrait atteindre 700 millions d’utilisateurs d’ici à 2030, selon un rapport
La solution de scalabilité du réseau Bitcoin (BTC), le Lightning Network, continue de susciter l’intérêt des utilisateurs. Ceux-ci pourraient être 700 millions d’ici à 2030, selon un rapport d’Arcane Research.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Lightning Network prend de l’ampleur en termes d'utilisateurs
Le rapport d’Arcane Research, intitulé « The State of Lightning », revient sur la progression de la solution de scalabilité. Il note que les indicateurs clés sont au vert : le volume des paiements via des wallets, l’adoption progressive de la solution, et les capacités globales du réseau notamment.
Par ailleurs, les données rapportées habituellement ne suffisent pas à prendre en compte la croissance réelle du nombre d'utilisateurs du Lightning Network, selon Arcane Research :
« Les statistiques publiques comme la capacité totale du canal, ainsi que le nombre de nœuds montrent que le Lightning Network est en train de grandir rapidement. […] Mais ces données publiques ne montrent pas l’ampleur réelle de cette croissance des utilisateurs. »
Le volume des paiements a ainsi explosé ces derniers mois, en particulier en septembre dernier :
Source : Arcane Research
Par ailleurs, les wallets compatibles avec le Lightning Network ont eux aussi explosé, leur nombre progressant de +11 164 % :
Source : Arcane Research
? Plus d’infos sur le fonctionnement du Lightning Network
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUn futur optimiste pour le Lightning Network ?
Le rapport d’Arcane Research se base sur ces données afin d’essayer de déterminer quel sera le nombre d’utilisateurs dans les années à venir. Il s’appuie en particulier sur le Salvador, dont le portefeuille d’État Chivo utilise le Lightning Network. Selon le rapport, 90 % des habitants du pays de 15 ans ou plus auront accès à ce type de paiement d’ici à 2026.
Le secteur des jeux vidéo, ainsi que le streaming vidéo, seront également des avenues capitales pour la solution de scalabilité, toujours selon le rapport. Il prédit l’arrivée de micro-transactions sur des plateformes comme Spotify ou Netflix. On rappellera par ailleurs que celles-ci sont arrivées récemment sur Twitter.
En se basant sur tout cela, Arcane Research estime que le Lightning Network rassemblera 700 millions d’utilisateurs d’ici à 2030, ce qui correspondrait à une micro-transaction par seconde :
« Notre estimation est rien de moins que 364 000 milliards de transactions Lightning par année. »
Le rapport conclut en expliquant que ce ne sont bien sûr que des conjonctures, mais qu’une transformation de la manière dont nous payons sur Internet pourrait bien être fortement appuyée par le Lightning Network :
« Bien que cela ne soit qu’une estimation, il est difficile de se rendre compte de l’impact potentiel que le Lightning Network pourrait avoir sur les services que nous utilisons aujourd’hui. De nouvelles entreprises innovantes vont émerger. Si ces services redirigent le pouvoir […] vers les utilisateurs en se débarrassant des anciens modèles de paiement liés au streaming, les géants que nous connaissons aujourd’hui devront agir. »
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi, d'ici 2030 les gens comprendront que le Bitcoin a tellement polluer qu'il est indéfendable et que ses maximalistes sont impardonnable (ne me parler pas de comparer la pollution des banques, on parle de cryptomonnaie, y'a plein d'alternative à bitcoin et vous n'êtes pas des ingénieurs donc vous feriez mieux d'arrêter de parler comme si vous l'étiez vous les journalistes (Jack Dorsay n'est pas non plus un ingénieur mais un low-skilled en informatique pour preuve sa plateforme et le fait qu'il doit engager des ingénieurs pour coder 3 petits fonctions, mais ça parle du Bitcoin… Read more »