Législatives : Les résultats de la candidature Bitcoin d'Aurore Galves vont « au-delà des espérances »

Aurore Galves Orjol, candidate Bitcoin dans la 8e circonscription de l'Isère, n'a pas remporté les élections législatives, mais a réussi à faire parler de Bitcoin sur la scène politique. Cette première candidature Bitcoin en France représente une avancée significative pour la monnaie décentralisée dans le débat public.

Législatives : Les résultats de la candidature Bitcoin d'Aurore Galves vont « au-delà des espérances »

Une défaite aux législatives, qui est, en réalité, une petite victoire pour Bitcoin

Après le dépouillement des votes pour les élections législatives de 2024, plusieurs événements inédits se sont manifestés, notamment un taux de participation record d'environ 70 %, le plus élevé depuis les élections législatives de 1997.

Autre fait notable, la candidature Bitcoin déposée par Aurore Galves Orjol dans la 8e circonscription de l'Isère a recueilli 91 voix, soit 0,16 % des suffrages. En considérant que cette candidature ait été improvisée presque à la dernière minute, qu'elle était la 1ère du genre en France, et qu'elle se déroulait dans une petite circonscription, nous pouvons la qualifier de petite victoire pour Bitcoin.

🗳️ Pour en savoir plus sur la candidature Bitcoin, découvrez notre interview avec la candidate et son suppléant

À titre indicatif, la 8e circonscription de l'Isère a voté à 39,92 % pour l'union de l'extrême droite, 24,5 % pour l'union de la gauche, 20,49 % pour le parti présidentiel Ensemble !, 13,84 % pour le parti Les Républicains, et à 1,09 % pour le parti d'extrême gauche.

En réaction aux résultats, Aurore s'est exprimée dans une publication sur le réseau X :

Selon la candidate, « ces premiers votes Orange dans 28 des 30 villages dotés de bulletins sont historiques et nous confortent dans nos convictions initiales. »

La semaine dernière, nous avions reçu Aurore et son suppléant, Nicolas Cantu, dans un live audio sur le réseau X. Ils nous ont parlé des difficultés rencontrées lors de cette campagne. Par manque de moyens, d'argent et de soutien, le camp Bitcoin n'a pas pu déposer de bulletins dans tous les bureaux de vote, ni coller suffisamment d'affiches ou mener une campagne plus large pour convaincre davantage d'électeurs.

Que proposait Aurore avec sa candidature orange ?

Même si la campagne ne s'est pas soldée par une victoire nette, elle est en revanche très prometteuse pour le futur de Bitcoin dans la politique. Aurore Galves a néanmoins su faire du bruit grâce à cette candidature et amasser 91 voix dans une circonscription peu peuplée de la France. Voici un bref rappel de ce qu'elle proposait :

  • Promouvoir Bitcoin pour défendre la souveraineté des citoyens :
    Aurore et Nicolas ont voulu mettre en avant l'importance de la notion de « custodie » chez les Bitcoiners, et que celle-ci soit partagée à toute la population, permettant aux citoyens de contrôler totalement leur argent. Ils dénoncent les failles des infrastructures gouvernementales, arguant que Bitcoin pourrait offrir une souveraineté monétaire plus avancée.
  • Utiliser le minage de Bitcoin pour une transition écologique efficace :
    Ils proposent d'utiliser le minage de Bitcoin pour réduire le gaspillage énergétique et les émissions de méthane. Dans notre interview, Nicolas a insisté sur l'importance de l'éducation et de la diffusion des informations pour permettre à chacun de bénéficier des avantages qu'offre le minage de Bitcoin.
  • Protéger la vie privée sur Internet et en dehors :
    Le camp Bitcoin dénonce les projets de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) centralisée qui compromettent le respect de la vie privée chez ses utilisateurs. Il met notamment l'accent sur les risques de surveillance et la promotion des outils de confidentialité pour se protéger.

📰 À lire également dans l'actualité – MiCA : les nouvelles règles sur les stablecoins entrent en application — Qu’est-ce que cela change ?

Enfin, la candidature avait principalement 2 objectifs : faire parler de Bitcoin et proposer une alternative au vote blanc qui n'est pas comptabilisé. Tout en offrant une option politique axée sur la résilience numérique, énergétique et monétaire.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?