Ledger : changement de président et 2,6 millions d’euros de financement pour l’entreprise française
Dans un communiqué du 24 avril 2019, l’entreprise française Ledger a annoncé avoir changé de président (CEO). Pascal Gauthier, membre du conseil d’administration, remplace ainsi Eric Larchevêque qui devient président exécutif du conseil (Executive Chairman). Ledger a également confirmé avoir reçu un financement de 2,6 millions d’euros de la part de Samsung. Après avoir conquis le marché des hardware wallets, Ledger pourrait ainsi s’intéresser aux mobiles.
Changement de rôles pour deux cadres de l’entreprise
Le nouveau président de Ledger Pascal Gauthier est loin d’être un inconnu : en plus de faire partie du conseil d’administration, il a été « seed investor » lors du lancement de Ledger en 2015. Gauthier précise dans le communiqué : « Maintenant, en tant que CEO, et avec Eric en tant qu’Executive Chairman, je peux concentrer toute mon attention sur le développement de l’entreprise, tant du côté des clients grand public que des institutions financières ».
Quant à Eric Larchevêque, il explique que sa décision est liée à une envie de se consacrer aux projets à long terme de l’entreprise, plutôt qu’au quotidien. « Dans ce rôle, je vais pouvoir me concentrer sur les aspects stratégiques long terme, tout en supervisant les activités de sensibilisation à la blockchain des différents régulateurs et gouvernements, nouant des partenariats majeurs et représentant Ledger en matière de leadership technologique. »
2,6 millions d’euros de financement apportés par Samsung
La seconde nouvelle annoncée par Ledger est un financement de 2,6 millions d’euros apportés par Samsung. On vous en parlait ce matin, le géant coréen met les bouchées doubles pour investir la blockchain, et notamment les wallets. Investir dans le leader du marché était donc une étape logique pour l’entreprise. On n’a pas plus d’informations sur cet investissement pour l’instant, mais un tweet d’Eric Larchevêque pourrait indiquer que Ledger se lance dans le mobile :
On aura toujours besoin de hardware wallets, mais pour accompagner une révolution crypto basée sur une souveraineté personnelle accessible à tous, le smartphone va effectivement jouer un rôle central.
— Eric Larchevêque (@EricLarch) April 24, 2019
Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle pour la crypto-communauté française, qui prouve encore une fois que des entreprises de talents sont originaires de l’Hexagone. Selon les informations de Capital, l’investissement donne à Ledger la valeur de 260 millions d’euros. Avec plus d’un million de Ledger Nano S et la présentation du Ledger Nano X en janvier 2019, l’entreprise est parvenue à s’imposer comme un incontournable du marché, malgré les rumeurs de licenciements qui ont couru récemment. Associée à Samsung, elle pourrait bien croître encore plus et participer à faire de la France une vraie crypto-nation.